Arrimage CMU-MUGEFCI : marche de protestation des fonctionnaires à Gagnoa

Des fonctionnaires sont depuis ce matin du mercredi 4 décembre 2019 dans les rues de Gagnoa pour manifester contre l'arrimage CMU-MUGEFCI.

Les fonctionnaires exigent « la suspension de l'arrimage - mal ficelé, et donc source de souffrances pour les fonctionnaires et leurs familles ; l'arrêt sans délai de l'imposition insidieuse de la carte intelligente par les responsables de la MUGEFCI aux fonctionnaires ».

« Depuis le 18 octobre 2019, date de la mise en œuvre effective de l'arrimage CMU-MUGEFCI, tu n'arrives plus à te soigner correctement, les pharmacies refusent tes bons CMU ou MUGEFCI pour des raisons diverses, tu es donc obligé d'acheter tes médicaments au coût réel alors que ta cotisation est perçue chaque mois par les deux structures. Parfois même tu es contraint de t'endetter pour éviter le pire aux membres de ta famille », indique la note écrite.

LIRE AUSSI: Venance Konan : « le PDCI commence à comprendre que la politique de la chaise vide n'a jamais payé »

Avant d'ajouter : « Par la même occasion, la MUGEFCI te vend sa carte dite intelligente comme solution miracle à ta détresse alors que tu es à jour de tes cotisations. Malgré tes cris de douleur, aucune réponse adéquate n'est apportée et ta situation se dégrade chaque jour».

Cette situation ne laisse plus les fonctionnaires indifférents, c'est pourquoi leur plateforme appelle à une manifestation nationale ce mercredi 4 décembre 2019. La Plateforme Nationale, après avoir entrepris des démarches auprès de toutes les parties et au regard des perspectives non reluisantes, a décidé d'une «journée nationale de protestation » à titre d'avertissement.

LIRE AUSSI: MUGEFCI-CMU, l'opération « bandeaux rouges » lancée : les fonctionnaires sur le pied de guerre

Ainsi depuis ce mercredi 4 décembre 2019, toutes les rues de sont paralysées, « tous les fonctionnaires de Gagnoa, nous avons paralysé la ville à travers une marche. Nous ne sommes pas d'accord avec l'arrimage CMU-MUGEFCI. Nous avons dejà payé nos assurances MUGEFCI. Cette CMU est pour nous pas une mais, comment mourir Urgemment, dont nos protestation contre arrimage avec notre mutuelle de tutelle », déclare un des manifestants.

Effective depuis le 1er octobre, la CMU, le régime légal de base en Côte d'Ivoire, rencontre des difficultés surtout dans l'arrimage des régimes complémentaires à celle-ci, rappelle-t-on.

Written by Karine Kamatari

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Accident de moto à Kani : un individu meurt après sa chute

Fêtes de fin d’année 2019 en Côte d’Ivoire : voici les mesures prises par le Gouvernement ivoirien