Attaque au Niger : 29 militaires tués et 79 terroristes neutralisés

Attaque au Niger : vingt-neuf militaires ont été tués et soixantaine-dix-neuf terroristes neutralisés, le 4 décembre dans une attaque.

« Des « centaines » d'assaillants armés et non identifiés ont déferlé à moto sur la base située dans la région de Tillabéri », a rapporté le journal électronique « rtbf.be », citant le personnel de cette base.

« L'attaque a visé la position des Forces armées nigériennes de la mission du G5 Sahel basée à Fantio/Téra », a pour sa part rapporté le journal en ligne « Infos militaires » spécialisé dans la couverture des opérations.

« Selon un bilan non officiel, on déplore côté ami 29 éléments des forces de défense et sécurité tombés et 79 terroristes neutralisés », a ajouté la même source.

Aucune revendication n'a été enregistrée et aucune déclaration officielle n'a été faite à propos de l'attaque, jusqu'à dimanche à 12h30 GMT.

Le département de Téra est située dans la région de Tillaberi et dans la zone dite des « trois frontières » entre le Burkina Faso, le Mali et le .

Il y a une semaine, jour pour jour, 3 manifestants ont été tués, alors qu'ils essayaient de bloquer le passage d'un convoi de l'armée française en provenance de la Côte d'Ivoire à destination de Gao, au Mali.

Selon une enquête d'investigation menée par le journal français « Libération », c'est l'armée française qui aurait tiré à balle réelles sur les manifestants. Barkhane a nié.

Ces dernières semaines, les attaques armées, attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali, se sont multipliées dans ce département.

Un grand nombre de civils et de militaires a été tué dans ces attaques.

Written by Romuald Kwame

Yopougon Sicogi : le cinquantenaire du marché célébré

Un homme incarcéré en prison

Kounahiri : un suspect interpellé suite à des cas de viol