Attaque jihadiste au Niger : 23 soldats tués

A Nigerian soldier walks near a damaged army vehicle at Bosso military camp on June 17, 2016 following attacks by Boko Haram fighters in the region. - Boko Haram on June 9 attacked a military post in Bosso in Niger's Diffa region, killing 26 soldiers. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Une embuscade jihadiste a coûté la vie à 23 soldats nigériens cette semaine dans la région de Tillabéri, près des frontières du Burkina Faso et du Mali, une zone en proie à l'insécurité croissante.

Cette attaque meurtrière survient alors que le pays est dirigé par une junte militaire depuis le coup d'État de juillet 2023, qui avait pour objectif principal de contrer la violence jihadiste.

L'attaque a eu lieu mardi et mercredi lors d'une « opération de ratissage » menée par l'armée dans la région de Tillabéri. « Plus d'une centaine de terroristes à bord de véhicules et de motos » ont attaqué une unité de l'armée entre les localités de Teguey et Bankilaré, utilisant « des bombes artisanales et des véhicules kamikazes », selon le ministère de la Défense.

Le bilan de l'attaque est lourd : 23 soldats tués et 17 blessés. « Malgré la riposte énergique » des forces nigériennes, « nous déplorons 23 valeureux militaires tombés sur le champ d'honneur », a déclaré le ministère.

La rédaction vous conseille

Cette nouvelle attaque meurtrière met en lumière la persistance de l'insécurité jihadiste au , malgré la présence accrue des forces militaires. La région de Tillabéri est un repaire des groupes jihadistes sahéliens, dont l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d'Al Qaïda. Depuis 2017, cette zone est régulièrement la cible d'attaques meurtrières, touchant aussi bien les civils que les militaires.

Le coup d'État de juillet 2023, qui a porté au pouvoir le général Mohamed Bazoum, avait été justifié par la nécessité de mettre fin à la violence jihadiste. Cependant, les attaques n'ont pas cessé et le bilan humain continue de s'alourdir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Code route Côte d’Ivoire : liste des nouvelles infractions passibles d’une amende de 10 000 à 100 000 FCFA et d’un emprisonnement

Décès de Yoda Koné Mariam, ex-Directrice Générale de l’ONS