HABG : Neuf administrations ivoiriennes dotées d’outils de prévention de la corruption et de la fraude

Un pas important a été franchi dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire avec la remise, le jeudi 22 mars 2024, d’outils de prévention à neuf administrations publiques.

L’étude, menée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) en collaboration avec l’Agence de Coopération allemande pour le Développement (GIZ), a permis d’élaborer cinq outils clés : Stratégie anticorruption, fraude et infractions assimilées, Politique cadeaux, invitations et marques d’hospitalité, Code éthique, Charte de fonctionnement du comité de discipline et Plan de contrôle.

Ces outils visent à prévenir et à lutter contre la corruption et la fraude dans les administrations ciblées, à savoir :

  • Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yamoussoukro
  • La Formation Sanitaire Urbaine Communautaire d’Anonkoua-Kouté
  • Le Centre de Santé Urbain à Base Communautaire de la Riviera Palmeraie
  • Le Guichet unique du Foncier
  • La Direction du Domaine urbain
  • La Direction du Cadastre
  • La Conservation Foncière et de l’Enregistrement du timbre
  • La Direction Générale des Douanes
  • La Direction des concours

Appel à une utilisation effective des outils

Le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, a exhorté les administrations concernées à utiliser pleinement ces outils pour bâtir une administration publique intègre, transparente, responsable et caractérisée par l’intégrité.

M. Zoro Bi Ballo a également annoncé la mise en œuvre du « Projet de suivi de l’évolution et d’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire ». Ce projet vise à collecter des données statistiques pour construire un indice et des sous-indices endogènes de suivi de la gouvernance dans le pays.

La rédaction vous conseille

La cheffe de Coopération allemande en Côte d’Ivoire, Maya Schmaljohann, a félicité la Côte d’Ivoire pour ses engagements en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Elle a qualifié l’élaboration des outils de prévention de « grand succès » et de « point de départ » pour leur mise en œuvre effective.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : le BURIDA et Canal+ renforcent leur partenariat

Un gardien d’école tué par des abeilles en furie à Dabou