Passation des charges Zoro Bi Ballo – N’Golo Coulibaly: ce qui s’est passé à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG)

Le nouveau président de la HABG, Zoro Bi Ballo Epiphane a exprimé, ce 20 octobre 2023, son engagement à poursuivre les initiatives qualitatives entreprises par son prédécesseur, N'Golo Coulibaly, dans le cadre de la lutte contre la corruption.

« Soyez rassurez, monsieur le président N'Golo Coulibaly, que votre aura continuera de briller sur cette institution, et je m'emploierai à poursuivre toutes les initiatives qualitatives que vous avez bien voulu prendre », a déclaré M. Zoro Bi lors de la cérémonie de passation de charges au siège de la HABG à Abidjan Cocody.

M. Zoro Bi a également exprimé sa gratitude au président de la République, , pour l'honneur de le nommer à la tête de cette institution. Il a rendu hommage à son prédécesseur, N'golo Fatogoma Coulibaly, saluant la manière dont il a mené à bien la mission confiée par le chef de l'Etat.

LIRE AUSSI: Affaire Al Moustapha: HABG sur l'enquête, aucune institution publique, aucune société d'Etat ne sera épargnée

Le nouveau président a assuré ses collègues et partenaires de sa disponibilité pour les soutenir dans l'accomplissement de leur mission. Il a exprimé sa vision d'une nation forte, fière et intègre, où la corruption est réduite de manière structurelle et l'intégrité, la norme.

Zoro Bi Epiphane a également souligné sa détermination à traiter de manière implacable ceux qui abuseraient des deniers publics, rappelant que personne n'est au-dessus de la loi.

LIRE AUSSI: Lutte contre la corruption : la Côte d'Ivoire s'inspire de l'expérience canadienne

Le président sortant a passé en revue les actions entreprises sous sa présidence, notamment le renforcement des activités de collecte des déclarations de patrimoine et le traitement des plaintes et dénonciations reçues par la HABG. Il a également mentionné les améliorations de la gouvernance interne de l'institution. N'Golo Coulibaly a exprimé sa confiance au nouveau président, en lui souhaitant plein succès dans sa mission.

La cérémonie de passation de charges a été présidée par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé. a été nommé président de la HABG le 4 octobre. 

Written by Mohammed Ouattara

Nomination Côte d’Ivoire : Yua Koffi, le nouveau président de la Cour de cassation, installé

Chaussée Abidjan-Attinguié : l’état d’avancement des travaux