Le magistrat hors hiérarchie Yua Koffi a officiellement pris les rênes de la Cour de cassation de Côte d’Ivoire ce vendredi 20 octobre 2023.
Yua Koffi succède à la magistrate hors hiérarchie, Chantal Nanaba Camara, nommé à la tête du Conseil constitutionnel.
Cette nomination en qualité de président de la Cour de cassation est le couronnement d’une quarantaine d’années de dignes et loyaux services dans le corps de la Magistrature où Yua Koffi a occupé d’éminents fonctions, dont celles de Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Yopougon et Avocat général au Parquet général près la Cour Suprême puis près la Cour de cassation et le Conseil d’Etat.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Après 2 ans d’hésitation, Ouattara crée enfin la Cour de cassation et le Conseil d’Etat
La présidente sortante a exprimé sa fierté de passer le témoin à Yua Koffi, pour son sens élevé du devoir et d’une infatigable ardeur au travail. Chantal Nanaba Camara a également assuré de son entière disponibilité à apporter tout son concours à son successeur dans l’accomplissement de sa mission.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : La DGI enregistre un taux de recouvrement de 94,3% au 3e trimestre 2023
Quant à Yua Koffi, il a promis de continuer l’oeuvre de l’Etat de droit entamée par ses devanciers.
La Cour de cassation juge du droit, garant de l’application et de l’interprétation homogène de la règle de droit sur l’ensemble du territoire national, est le socle de l’enracinement de l’Etat de droit et le dernier rempart de l’édifice social.