Attaques terroristes au Mali: « Plus de 900 civils tués depuis janvier 2019 »

Plus de 900 civils sont morts depuis janvier 2019 à cause des violences au Mali, selon un rapport de l'OCHA, dont YECLO a eu copie le 17 octobre 2019.

L'organisation a aussi dénombré, pour cette période, 311 000 personnes déplacées ou réfugiés, 276 000 enfants privés d'éducation et 920 écoles fermées à cause de l'insécurité dans le pays, notamment au nord et au centre du pays.

L' a indiqué avoir également enregistré en octobre 310 000 réfugiés maliens au , au et en . « Ces personnes vulnérables sont confrontées à des défis de santé, d'eau et d'alimentation », selon la même source.

LIRE AUSSI: Davido pourra-t-il prendre soin de Carmen et des enfants d'Arafat DJ ?

D'après un plan de réponse humanitaire révisé, une personne sur cinq a besoin d'assistance humanitaire au , alors que « sur les 324 millions de dollars demandés pour alimenter le fonds humanitaire d'urgence, seuls 42 % ont été mobilisés », déplore l'OCHA.

LIRE AUSSI: Mali: Sinko Coulibaly, l'ex-général qui veut mettre fin au régime d'IBK attendu par la gendarmerie

L'OCHA a établi une présence permanente au Mali en 2012 en réponse à la crise engendrée par le conflit dans le nord du pays. L'OCHA a un bureau à Bamako et des sous-bureaux à , et .

Written by Véronique Fortes

Rafaï: le virus Ebola en Centrafrique ?

Mamadou Traore: « les clients du Restaurant savent le danger qu’ils courent en persécutant Soro »