Rafaï: le virus Ebola en Centrafrique ?

La Centrafrique a démenti le jeudi 17 octobre 2019 une fausse alerte de la présence du virus Ebola dans la ville de Rafaï au sud-est.

Les résultats de l'analyse de sang des patients de Rafaï présentant des signes proches d'Ebola se sont révélés négatifs, a affirmé jeudi soir le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, dans une déclaration relayée par les médias d'Etat.

Dimanche dernier à Rafaï, quatorze habitants ont manifesté des signes d'hémorragie, notamment le saignement du nez, de la bouche et la diarrhée sanglante. Aussitôt alerté, le gouvernement et ses partenaires internationaux ont dépêché mardi dernier dans la ville une mission d'investigation. Les échantillons de sang ont été prélevés sur ces patients pour être examiné à l'Institut Pasteur de Bangui.

LIRE AUSSI: Pluies diluviennes en Côte d'Ivoire: le bilan s'alourdit

Toutefois, des mesures ont été prises, comprenant la mise en place d'un site d'isolement, la prise en charge immédiate et gratuite des patients, le renforcement de la surveillance, par la recherche active d'éventuels cas, et la dotation des formations sanitaire de la zone en équipements et médicaments, a indiqué le M. Somsé, qui a appelé toutes les populations vivant sur le territoire national à la vigilance.

Written by Karine Kamatari

Crise anglophone au Cameroun: un chef séparatiste assassiné

Attaques terroristes au Mali: « Plus de 900 civils tués depuis janvier 2019 »