Audiovisuel : La RTI relate la vie de Bernard Dadié dans un film documentaire

Bernard Dadié
Bernard Dadié

Ecrivain, homme politique, combattant de liberté, la vie de a fait l'objet d'un film documentaire produit par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). L'avant-première a eu lieu, lundi 20 novembre 2023 au cinéma Majestic Ivoire à Abidjan.

« Bernard B. Dadié un homme de liberté », c'est le titre du film documentaire qui relate le parcours de l'écrivain ivoirien, Bernard Dadié. Cette production de 90 minutes est le résultat d'une collaboration entre , la Fondation Bibliothèque-Archives Bernard Binlin Dadié, Zad Afrik et Tv5 Monde. Et réalisée par Agnès Ribouton, la porteuse du projet depuis 2019.

Cette œuvre est inspirée des notes intimes, des lettres, des chroniques de prison, des extraits de discours, et de témoignages des proches de Bernard Dadié, dont Benjamin Binlin Dadié, fils de Bernard Dadié ; Sidiki Bakaba, scénariste et metteur en scène ; , ex-président ivoirien ; Nicole Vincileoni, secrétaire générale de la fondation Bernard Dadié.

Dans ce film, un point d'honneur a été mis sur le parcours politique de l'écrivain, notamment sur son expérience carcérale en 1949. En effet, responsable de Presse du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à cette époque, Bernard Dadié est arrêté suite aux événements de Treichville survenus le 9 février de cette année pour la lutte pour l'indépendance. Avec ses compagnons de lutte, il est condamné à trois ans de prison avec sursis.

Bernard Dadié, pionnier de la littérature ivoirienne

L'écrivain Bernard Dadié, né le 10 janvier 1916 et mort le 9 mars 2019, est l'un des pionniers de la littérature ivoirienne. En plein cœur d'une Côte d'Ivoire sous domination française, l'écrivain s'engage dans une lutte pour l'émancipation de l'homme africain dès sa jeunesse. Ses œuvres telles que Climbié ; Je vous remercie mon Dieu de m'avoir créé Noir ; Monsieur Thôgô ; Le noir, la couleur de tous les jours, font de lui, l'un des partisans de l'indépendance africaine.  

Pour rappel, RTI DISTRIBUTION a été créée en 2014 dans le but de valoriser les productions audiovisuelles du groupe RTI en Côte d'Ivoire et à travers le monde. Bien que sa principale mission est d'alimenter les chaînes du groupe avec du contenu de qualité et premium en tout genre, elle joue également un rôle d'accompagnateur dans la production et l'exploitation d'œuvres des producteurs ivoiriens et africains.

Written by Sandrine Kouadjo

Recrutement militaire au Congo : 37 jeunes morts dans une bousculade

El Nino frappe la Corne de l’Afrique : 50 morts, dans les inondations en Somalie