Awa Ehoura inhumée au cimetière de Koumassi

Awa Ehoura a été inhumée le samedi 22 juillet 2023 à 12H30, sous une fine pluie, au cimetière municipal de Koumassi.

La professeure d'Histoire-Géographie de profession reconvertie en journaliste est décédée dans la nuit du 5 au 6 juillet des suites d'une longue maladie, à l'âge de 61 ans.

A la levée de corps, dans la matinée à Treichville, le Révérend Pasteur Anicet Judicaël Liadé de l'Eglise Missionnaire la Réconciliation de Yopougon a prié et invité l'assemblée à « lire le livre de sa propre vie » et à œuvrer pour avoir une rencontre véritable avec Dieu.

La veillée, vendredi soir toujours à Ivosep, a été marquée par plusieurs témoignages. Mme Marie Thérèse Boka, présidente de l'Amicale du Grand Bahut de Bouaké, a rappelé leurs années du collège et du lycée à l'internat où était sportive de très haut niveau en handball. Elle a été championne d'Afrique Cadet et Senior.

LIRE AUSSI: Candidatures communes PPA-CI – PDCI aux municipales et régionales 2023 : une alliance inéquitable ?

« Tu m'as confiée ta petite sœur Zélica quand tu as eu le Bac. J'étais chargée de veiller sur elle, de l'aider à apprendre ses leçons et à suivre ses exercices. Merci Zélica car tu as toujours été respectueuse », a-t-elle révélé.

Claude Franck About, au nom du Cercle des Ebony et Jean-Claude Coulibaly, président de l'UNJCI, ont rappelé son parcours de femme des médias ayant l'amour du travail bien fait, une maîtrise de la langue de Molière et une prestance qui n'a laissé personne indifférent jusqu'à présenter naturellement le journal en jean.

LIRE AUSSI: Affaire Libanais arrêtés pour acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne : tout savoir sur Abbas Badreddine, patron de Plastica, homme de réseaux

« Nous avons été surpris par son décès. La veille, bien qu'affaiblie, maman Awa communiquait avec nous avec ses doigts. Quand elle est d'accord, elle ne réagit pas et quand c'est non, elle me serrait la main », a affirmé le président de l'ONG « Voir avec les doigts », Loko Maxime.

En effet, devenue malvoyante à la suite de sa maladie, Awa Ahoura a appris les 40 lettres de l'alphabet braille en 48 heures, a témoigné et se préparait à affronter sereinement une vie sociale avec, a renchéri Soro Tenina Victor, formateur en braille à l'Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA).

Written by Colombe Blanche

La Côte d’Ivoire construit la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest

L'Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan

Programme candidat Manitoba (PCM) : une opération d’immigration légale au Canada lancée à Abidjan