BAC et BEPC 2021 : le cerveau d’un réseau de fraudeurs par WhatsApp aux arrêts

La police ivoirienne a mis aux arrêts le cerveau d'un réseau de fraudeurs aux examens BAC et BEPC 2021 en Côte d'Ivoire.

Il est mentionné sur toutes les convocations d'examen à grand tirage dans la rubrique information : « l'accès au centre de composition est interdit à tout candidat en possession de support de communication (téléphone portable, tablette, smartphone et tout autre objet connecté) ». Malgré cette mise en garde écrite noir sur blanc, des candidats, avec la complicité d'un réseau de fraudeurs, trouvent le moyen de tricher.

Dans ce réseau, des personnes partagent les corrigés des sujets du jour dans différents groupes WhatsApp. C'est le cas de GM. En effet, dans le cadre de la sécurisation des examens à grand tirage, le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation a mis en place un plan de surveillance des épreuves.

LIRE AUSSI : Mahamat Idriss Déby, le président du Tchad, appelé d'urgence à Paris par Macron

Ce plan de surveillance a permis de saisir lors des épreuves écrites du Brevet d'Etude du Premier Cycle (BEPC), des téléphones portables dans plusieurs centres d'examen. La fouille des téléphones a permis de découvrir l'existence de plusieurs groupes WhatsApp dans lesquels, les corrigés des sujets du jour étaient partagés entre membres. Face à cette découverte, le ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation a saisi d'une plainte la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Les investigations menées par la PLCC avec l'appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont permis de remonter au sieur GM. Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, GM est soumis à une audition. Au cours de cette audition, Il a avoué qu'il est membre d'un groupe de fraudeurs sur WhatsApp.

LIRE AUSSI : Apollos Dan Thé proche d'Affi parle de Nady Bamba: « elle contrôle tout, même la communication de leur FPI »

Dans ce groupe, ils reçoivent les sujets des examens du jour, les traitent puis les partagent dans d'autres groupes WhatsApp. Il révèle aussi qu'il est l'un des administrateurs d'un groupe de candidats à l'examen du BEPC. L'adhésion à ce groupe est de 10.000FCFA. Pour conclure GM a été conduit devant le parquet où il pourrait être poursuivi pour fraude et complicité de fraude à l'examen du Brevet d'Etude du Premier Cycle (BEPC) au moyen d'un système d'information.

C'est le lieu d'interpeller tous les candidats aux prochains examens, à suivre toutes les consignes et d'éviter toutes formes de fraude. La fraude est en effet un délit, vous risquez d'être interdit d'examen pour cinq ans et vous pourriez même purger une peine de prison. À présent réfléchissez bien avant de tricher.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina : Madjoari, la ville sous embargo par des groupes armés

Cameroun : Des partisans de Maurice Kamto manifestent en France