Baccalauréat 2020 : appel à la responsabilité des différents acteurs pour des examens “propres” à Odienné – Actualité ivoirienne 27/07/2020

Odienné, 27 juil 2020 – Les autorités administratives et éducatives locales d'Odienné, procédant au lancement des épreuves du Baccalauréat, ont insisté sur la nécessité pour les différents acteurs, les enseignants notamment, de faire montre d'un sens de la responsabilité plus aiguisé pour des examens “propres”.

Lors d'une rencontre avec ses collaborateurs, pour les dernières consignes avant le début des épreuves, en ce premier jour d'examen, le directeur régional de l', Naffo Coulibaly a rappelé le contexte particulier du qui a introduit la nouveauté cette année d'un seul surveillant par salle.

« Il s'agit certes de veiller au respect des , mais c'est pour plus vous responsabiliser », a-t-il fait comprendre, sans omettre de mettre en garde contre d'éventuels comportements répréhensibles.

Le directeur régional a rappelé les risques encourus qui peuvent aller jusqu'à la radiation des effectifs de la .  « Vous avez à choisir entre le salaire que l'Etat de Côte d'Ivoire vous paie régulièrement, même si on estime que ce n'est pas suffisant, et les miettes que vous pourrez recueillir avec la tricherie », a-t-il fait observer.

« Nous attendons de vous la rigueur, la probité et la justice. Nous comptons sur vous pour qu'à Odienné il n'y ait pas d'incident. Avec les aujourd'hui vous savez que le moindre problème est relayé et la région est entachée. Nous ne voulons pas de cela. Nous comptons sur vous avoir des examens propres et des résultats que nous pouvons revendiquer sans aucune clause de conscience », a insisté le secrétaire général 1 de la préfecture d'Odienné, Vincent Haoutou.

Portant le message d'encouragement du préfet à l'ensemble des acteurs, il a, de même, mis les candidats devant leurs responsabilités quant au risque pour eux de compromettre leur avenir, en recourant à la tricherie. « Si vous êtes pris, vous ne pourrez plus présenter l'examen pendant cinq années, a-t-il rappelé, les appelant à la sérénité et à la confiance en soi.

Les examens du ont démarré lundi 27 juillet sur toute l'étendue du territoire national pour 318 995 candidats. A Odienné ils sont 1368 qui soupirent après le précieux sésame ouvrant sur les études supérieures, répartis dans trois centres d'examens (Lycée 1 : 692 ; Diaby : 360 ;  : 316).

kg/ask

Written by Yeclo avec AIP

Entre espoirs et promesses, les populations du Hambol et de la Bagoué attendent la desserte d’eau potable (Feature) – Actualité ivoirienne 27/07/2020

Jean Louis Billon à Agnibilékrou : « Ensemble, nous mènerons le président Henri Konan Bédié à la victoire »