Découvertes de gisements : la Côte d’Ivoire en passe de devenir un pays exportateur net de produits pétroliers

REUTERS/Ismail Zitouny

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exhorté le 15 mars 2024, le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Lors d'une rencontre avec le Groupement professionnel de l'industrie du pétrole (GPP), le ministre a exprimé sa détermination à réformer en profondeur le secteur pétrolier ivoirien, afin de le rendre plus résilient aux chocs extérieurs.

M. Sangafowa-Coulibaly s'est félicité des récentes découvertes de gisements de pétrole et de gaz, notamment Baleine (septembre 2021 et juin 2022) et Calao (février 2024). Il a déclaré que la Côte d'Ivoire deviendra bientôt un exportateur net de produits pétroliers et qu'elle remplira les conditions pour devenir membre de l'OPEP.

La rédaction vous conseille

Le ministre a appelé le secteur privé national à jouer un grand rôle dans l'exploitation de ces richesses naturelles, afin qu'elles profitent au pays. Il a réitéré les attentes du gouvernement et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l'industrie extractive le second pilier de l'économie ivoirienne après l'agriculture.

Le GPP salue la qualité des échanges

Le président du GPP, Sébastien Kadio-Morokro, a remercié le ministre pour la qualité des échanges et les décisions arrêtées lors de la rencontre. Il a déclaré que ces décisions contribueront à l'amélioration de la distribution, de la sécurité, de l'approvisionnement et de la qualité des produits pétroliers.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Mali : 1657 écoles fermées, 497 100 élèves privés d’éducation

Côte d’Ivoire : voici la liste des infractions au code de la route passibles d’une amende de 5 000 FCFA