CALAO: Découverte majeure d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire : 1 à 1,5 milliard de barils équivalent pétrole

CALAO : La Côte d’Ivoire a annoncé le 7 mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Cette découverte a été réalisée par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding sur le bloc CI-205.

Dénommée CALAO, la découverte est située à environ 45 kilomètres au large des côtes et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine. Elle est considérée comme la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire après Baleine.

CALAO, un gisement riche en gaz naturel

Le puits Murène-1X, foré à une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. Les estimations préliminaires indiquent des ressources en place de l’ordre de 1 milliard à 1,5 milliard de barils équivalent pétrole.

Le gisement CALAO est particulièrement riche en gaz naturel, ce qui permettra à terme de répondre aux besoins du pays en matière de production d’électricité.

La rédaction vous conseille

Cette nouvelle découverte est une excellente nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Elle permettra de renforcer la position du pays en tant que producteur d’hydrocarbures et de contribuer à son développement économique.

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a déclaré que le gouvernement était « très heureux » de cette découverte et qu’il s’engageait à « œuvrer pour que le pays tire le meilleur profit de ses ressources naturelles ».

Eni et PETROCI Holding s’engagent à poursuivre l’exploration

Eni et PETROCI Holding ont exprimé leur satisfaction quant à cette découverte et se sont engagés à poursuivre l’exploration dans le bassin sédimentaire ivoirien.

les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Sénégal : Aliou Cissé prolongé à la tête des Lions

Astuce Santé : 10 Symptômes du Diabète à ne pas ignorer (Vidéo)