Bédié au Ghana : les dessous du voyage, tout sur ce qui a été dit entre HKB et Nana Akufo-Addo

Les dessous du voyage d'Henri Konan Bédié, candidat du PDCI à la présidentielle d'octobre au Ghana chez le président Nana Akufo-Addo.

Il ressort de mes investigations que le voyage de Bédié au est une initiative des plus hautes autorités de ce , avec l'aval du président Ouattara.

C'est notamment le président Akufor Addo, qui président en exercice de la , qui a souhaité faire intervenir le roi des Ashanti, à qui Bédié voue une soumission totale du fait des liens ancestraux qui le lient à ce royaume d'où sont venus les Baoulés pour s'installer en Côte d'Ivoire.

Le président Ouattara qui a promis des élections apaisées, à la fois à son peuple ainsi qu'à la communauté internationale, a voulu démontré sa volonté de maintenir le dialogue avec toute la classe politique en adhérant à l'initiative ghanéenne.

Alors que l'ex-président Bédié a pris la tête des opposants qui souhaitent installer le désordre dans le pays, a souhaité que soit passé à son ancien allié un message ferme et sans ambiguïté.

LIRE AUSSI : Retrait de cartes d'électeur: pas d'affluence à San-Pédro

Lorsqu'on est un ancien Chef d'État, estiment les , on est tenu à un devoir d'exemplarité et on a le sens de la retenue et de la réserve. Le message qu'a souhaité faire passer à Henri Konan Bédié le Chef de l'État ivoirien est le suivant : si le « président » Bédié veut être traité comme un ancien Chef d'État, nous lui accorderons toute la considération attachée à ce statut ; mais s'il se comporte comme un voyou qui appelle à casser et à assassiner, nous le traiterons comme un malfrat et il pourrait se retrouver en prison.

Arrivé au Ghana à bord d'un avion de la flotte ghanéenne, Henri Konan Bédié a été conduit à , 2e ville , où il a immédiatement été reçu par le roi Ashanti, Otumfuo Nana Osei-Tutu 2, que l'ex-président ivoirien vénère. Selon des confrères ghané qui ont couvert la visite de Bédié, le tête-à-tête a duré deux heures. A l'issue de cet entretien, le roi a fait la déclaration qui a circulé sur les .

Cependant, contrairement aux rumeurs, henri konan bédié n'a pas été réprimandé par le souverain. Le roi lui a passé le message d' et lui a prodigué des conseils. « Je ne souhaiterais pas voir un de mes fils de ton rang se retrouver en prison. J'ai donné ma parole que tu suivras mes conseils et je ne souhaiterais pas être déçu par un fils qui fait la fierté de notre communauté » a conclu Nana Osei-Tutu II, nous a rapporté une source qui a assisté à l'entretien.

LIRE AUSSI : Retrait des cartes d'électeurs : tout se complique, Mabri lance le mot d'ordre « désobéissance civile »

« Majesté, moi-aussi, je vous donne ma parole que je ne serais pas le motif de votre déception » a répondu henri konan bédié gardant une posture très révérencieuse. Avant que l'ex-président ivoirien ne quitte , il a été reçu en audience à la « State House » (palais présidentiel), à , par le Chef d'État , histoire de s'assurer que le message du roi a été bien compris.

Les propos et agissements de Bédié dans les prochains jours donneront une indication sur la réussite ou l'échec de la conciliation ghanéenne. Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

Couvre-feu en France : 12.000 policiers et gendarmes déployés

Alassane Ouattara promet une émergence durable