Bédié prévient : « nous nous battrons si l’on nous vole notre victoire »

Le Monde a accordé une interview à Henri Konan Bédié, candidat du PDCI, à la présidentielle d'octobre, à deux mois du scrutin.

A moins de deux mois de l'élection prévue pour le 31 octobre, la Côte d'Ivoire inquiète à nouveau. Des violences ont déjà éclaté en plusieurs points du alors que la à un troisième mandat d' divise et que des personnalités d'envergure, comme l'ancien président ou l'ex-premier , ne devraient pas être autorisées à se présenter.

« Nous nous battrons pour que notre victoire ne nous soit pas volée et nous ferons tout pour la faire prévaloir » a déclaré Henri Konan Bédié, candidat du PDCI, à la d'octobre, dans Le Monde, à la question: « Que ferez-vous si, au soir de l'élection, vous estimez avoir gagné mais que les résultats proclamés sont en votre défaveur ? ».

LIRE AUSSI : Morts en Côte d'Ivoire : Bédié accuse Ouattara dans Le Monde, « la faute de ces violences revient au pouvoir »

La place à une nouvelle génération au sein du PDCI

Ce sont les jeunes qui ont demandé à ce que je me présente compte tenu de la menace d'un troisième mandat du président Ouattara. Dans tous les cas, si je suis élu, c'est non seulement pour la totale en Côte d'Ivoire, mais aussi pour installer un gouvernement de large ouverture qui comportera en majorité des jeunes.

LIRE AUSSI : Bédié candidat PDCI à la présidentielle 2020 : « ma candidature est pour les nouvelles générations »

A 86 ans, je dispose de toutes mes facultés physiques et intellectuelles. C'est pour cela que j'ai accepté la mission de salut public que la majorité des m'a confié. A 86 ans, on peut être président. L'âge est plutôt un atout en et dans le reste du monde. Il est synonyme de sagesse, d'expérience et donc de compétence.

Bédié dans Le Monde : « Ouattara souhaite être le candidat unique de cette élection, j’ai informé Macron »

Le Cardinal Kutwa dit non la candidature de Ouattara : un pro-Gbagbo réagit, « la Côte d’Ivoire veut se libérer »