Bénédiction couples de même sexe à l’église : un prêtre catholique réagit, « Dieu nous parle »

Le Père Marius Hervé Djadji, prêtre ivoirien, a réagi aux tensions récentes au sein de l’Église catholique, provoquées par un document du Vatican sur la bénédiction des couples de même sexe.

Dans une déclaration publiée le 20 décembre 2023, il appelle à la paix et à l’unité, exhortant les fidèles à se remettre à Dieu et à respecter les autorités de l’Église.

« Depuis quelques jours, un document du Vatican crée des tensions entre catholiques, fidèles du Christ, fidèles laïcs, fidèles clercs », écrit le Père Djadji. « Aujourd’hui, au moment où de l’intérieur comme de l’extérieur des tirs viennent de partout, que devons nous faire ? »

Sa réponse est simple : « Tout d’abord se remettre à celui qui est à la tête de l’Église, le Christ, l’Emmanuel parce que l’Église, c’est d’abord la verticalité. » Il invite les fidèles à « plus d’intériorité » et à « donner leur avis sur la vie de leur Église, de manière élégante, dans le respect du Pape et des évêques ».

Dieu nous parle dans les crises

« Dans les injures et colères, on ne peut pas faire passer un message », souligne le Père Djadji. « L’Église évolue, se construit et avance dans les crises. Dieu nous parle toujours même dans les malentendus. »

Il considère le document du Vatican comme « un appel à l’unité ». « C’est Dieu qui nous parle », affirme-t-il. « Ce Dieu qui a fondé son Église, et qui a institué des autorités, offre à L’Église des espaces et outils pour trouver les différents types de consensus lorsqu’on ne se comprend pas. »

Le Père Djadji conclut en exhortant les fidèles à « n’avoir pas peur » et à « être heureux d’être des témoins vivants de ce qui se passe ». « Ensemble allons à la rencontre du Verbe de Dieu qui s’est fait chair », lance-t-il.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 : 25% des billets vendus en lignes en deux jours

Fonction Publique de Côte d’Ivoire : réforme du Conseil de Discipline, voici le nouveau décret