Bénin: Pourquoi recruter près de 16.000 diplômés sans emploi si c’est pour 9 mois ?

Le gouvernement du Bénin va recruter 15.875 jeunes diplômés sans emploi pour un contrat de travail de 9 mois, annonce un communiqué gouvernemental.

Selon ce communiqué publié dans la nuit du mercredi à Cotonou, par cette mesure qui représente un effort financier de plus de 16 milliards de FCfa, soit environ 27 millions de dollars américains, l’exécutif béninois œuvre à la promotion d’emplois décents et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du pays.

A LIRE AUSSI : Mexique: 23 morts dans l’incendie d’une boîte de nuit

Une récente étude réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) souligne que l’emploi des jeunes béninois souffre d’énormes insuffisances. Elle estime que 30,4% des jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes.

A LIRE AUSSI : Rwanda: le Commonwealth chez Paul Kagame en 2020

« Une autre réalité poignante de l’emploi des jeunes, c’est que seulement 7,9% des jeunes bénéficient d’un emploi salarié. Ce pourcentage met en évidence les difficultés d’absorption de l’offre de travail des jeunes par le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de se prendre en charge », explique la même source.

Personnalités liées avec l’article