Biankouma: admis au concours des enseignants contractuels, il décède subitement à Gombelo

Le village de Gombelo, à Biankouma, est plongé dans une vive tension depuis le vendredi 16 août 2019, après le décès d'un jeune des suites d'une maladie.

Venu se soigner dans son village, Zian Gué Deli Hermann, un jeune homme admis fraîchement au concours exceptionnel de recrutement d'enseignants contractuels, décède des suites de son mal. Une disparition jugée suspecte par les jeunes du village qui soupçonnent un acte de sorcellerie.

Ceux-ci, demandent au chef du village l'intervention d'un féticheur pour élucider la mort de ce “futur cadre du village”, et dénoncer les éventuels coupables.

A LIRE AUSSI : Hanny Tchelley à Hamed Bakayoko: « Occupez-vous des enfants d'Arafat DJ »

Mais leur requête est refusée par le chef de village qui souhaite, pour sa part, qu'on procède à l'enterrement du défunt sans accomplir le rituel demandé par les jeunes.

Ces derniers, pris de colère après cette décision transportent la dépouille de leur camarade jusqu'au domicile du chef. Ils menacent ensuite de maintenir le corps de Zian Gué Deli Hermann dans la cour du chef jusqu'à ce que ce dernier accède à leur requête.

Dans la matinée de lundi, un détachement de la gendarmerie venu de est intervenu pour exfiltrer le chef du village et la corps du défunt.

Mais la situation était encore tendue le même jour à la mi-journée dans cette localité bordée de montagnes.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: qui a voulu empoisonner Assié-Koumassi ?

Les jeunes manifestants ont paralysé toutes les activités et barricadé la voie d'accès à ce village, qui est l'unique passage pour atteindre d'autres localités du département.

Plusieurs véhicules de transports et usagers de cette route sont depuis bloqués sur la route menant à Gombelo, en attendant une issue à des négociations initiées par les autorités administratives locales auprès de la notabilité pour calmer la tension.

Written by Karine Kamatari

Mahamadou Issoufou dit « non » à un 3ème mandat »

Pourquoi Tina Glamour, la mère d’Arafat DJ, a failli se faire lyncher