Bilan du covid-19 en Afrique au 26 décembre 2020

Un membre du personnel sanitaire désinfecte une voiture à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 16 avril, 2020. (Xinhua/Yeshiel) Le nombre de cas confirmés de COVID-19 à travers le continent africain a atteint 286.141 en date de samedi 20 juin 2020 après-midi, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Le bilan de covid-19 en Afrique au 26 décembre 2020, a été publié par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain est monté samedi à 2.623.086 pour un bilan de 61.954 décès, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC ).

Le CDC Afrique a déclaré dans un communiqué que 2.194.385 personnes qui avaient contracté le COVID-19 s'étaient rétablies en date de samedi après-midi.

Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l', le , l', la et l'.

La région d'Afrique australe est la plus touchée par le COVID-19 à la fois en nombre de cas positifs et en nombre de décès, suivie par l'Afrique du Nord.

LIRE AUSSI : La nouvelle variante de covid-19 détectée en Espagne

L'Afrique du Sud est à ce jour le pays comptant le plus de cas de COVID-19 avec 983.359 cas confirmés. Le pays déplore également le plus lourd bilan avec 26.276 décès liés au nouveau coronavirus.

Par ailleurs, le CDC Afrique a exhorté les pays africains à renforcer le dépistage, le suivi des contacts et le traitement rapide des cas de COVID-19 alors que le continent cherche à obtenir plus d'informations sur la nouvelle variante du SARS-CoV-2.

« Par coïncidence, l'apparition de la variante est survenue pendant que le continent subit lui aussi une seconde vague de la pandémie de COVID-19. En conséquence, le CDC Afrique conseille aux Etats membres de renforcer leurs efforts pour améliorer le dépistage, le suivi des contacts et le traitement rapide des cas », a indiqué le CDC Afrique dans un rapport sur la situation épidémique publié plus tôt cette semaine.

L'agence continentale a néanmoins souligné qu'il n'y a « pas besoin de restreindre le commerce et les voyages dans l'immédiat sur le continent car les voyageurs doivent maintenant obtenir un test virologique (test PCR ou antigénique) négatif avant de pouvoir se déplacer en Afrique ».

Written by Franck Irié

Covid-19: Des routiers bloqués au port de Douvres au lendemain de Noël

Dialogue politique en Côte d’Ivoire : un cadre du PDCI se prononce