Biographie: Mamadi Diané, l’Africain d’exception

Mamadi Diané, fondateur du groupe Amex International, est l'une des rares personnalités africaine la mieux introduite dans l'administration américaine.

Le Président-fondateur de la compagnie AMEX International, une entreprise de négoce logé dans deux luxueux bureaux au cœur du centre des affaires de (l'un situé sur Pennsylvania Avenue et l'autre sur L Street), depuis sa création en 1981 Mamadi Diané est décédé hier.

Puissant homme de réseau, Mamadi Diané a vu défiler dans les bureaux de AMEX International, d'illustres hommes d'Etat africains, en visite aux , comme le Tanzanien Julius Nyerere, le Zaïrois Mobutu Sésé Séko, le Zambien Kenneth Kunda, le Kényan Daniel Arap Moï, le Sénégalais , pour ne citer que ceux-là.Artisan de l'organisation du fameux duel du siècle - Foreman à du 30 octobre 1974.

LIRE AUSSI: Décès de Mamadi Diané : nouveau coup dur pour Ouattara

Sur la scène américaine, M. Diané est réputé être l'un des Africains les plus introduits, sinon le plus introduit au sein de la classe politique. Ses solides amitiés avec le Président Bill Clinton et le Vice-président Al Gore sont un secret de polichinelle.

Amitié Diané-Clinton

C'est, du reste, au nom de cette amitié et de la confiance qui en découle que le Président Clinton l'a fait nommer comme membre de la Commission de la politique industrielle américaine. Il a siégé, 11 ans durant à compter de 1999, au sein du conseil d'administration des trois aéroports de la région de Washington.

LIRE AUSSI: FIF: La commission électorale explique le rejet de la candidature de Drogba

En 1994, il a fait partie du Comité d'organisation de la coupe du monde, un comité de 12 membres présidé par l'ancien , Henri Kissinger. De 1987 à 1989, il a été conseiller du Black Caucus, pour les affaires africaines (commerce, finances et développement).

à

Mais le coup fumant, Mamadi Diané l'avait réalisé, depuis 1980, en réussissant à faire débarquer à Yamoussoukro, le Président américain Richard Nixon pour l'inauguration du Golf Club de la ville natale de son père adoptif, le Président Houphouët-Boigny. Là aussi, se dévoile un pan de la vie du golden boy Africain-Américain. Ses relations secrètes et intimes avec la Côte d'Ivoire et ses dirigeants.

A force de fouiner, nous avons découvert également que le grand-père de Mamadi Diané, Mory Kéita, a été un membre fondateur du PDCI-, aux côtés de . Il en fut même le trésorier jusqu'à sa en 1956. Mamadi Diané, lui, a grandi à , dans la très populaire commune de .

Liens familiaux avec le Président Houphouët-Boigny

Sa maison familiale était située, selon un ancien du quartier qui se souvient de l'enfant robuste et turbulent, sur le site actuel de l'imposante maison du congrès du . Son grand-père en a fait cadeau au parti, un symbole fort de ses liens avec le Président Houphouët-Boigny.

Alors, Mamadi Diané, l'ivoirien ? Le Guinéen ? L'Américain ? Aux dires d'un de ses amis, un citoyen du monde tout court, resté très attaché à l' et à ses valeurs profondes : la fraternité, la solidarité et la loyauté.

C'est ce qui explique, que malgré l'importance stratégique de son entreprise AMEX International et les nombreuses sollicitations des grands de ce monde, il a tout laissé pour venir soutenir son ami et frère de très longue date, le Président , durant les longues et dures épreuves de la campagne électorale et de la qu'il a traversées avec lui au Golf Hôtel d'Abidjan.

Source: Le

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire : il est activement recherché par la Police pour détournement, les faits

Covid-19: la Côte d’Ivoire passe sous la barre des 1.500 cas actifs