Bonjour, Afrique du 05 août 2020

avion

, 5 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  » :

– – –

Le rejette la proposition de l' concernant le remplissage et l'exploitation du barrage sur le

— Le Soudan a annoncé mardi son rejet d'une proposition de l'Ethiopie concernant le remplissage et l'exploitation du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), a déclaré le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau dans un communiqué. Le Soudan a rejeté la proposition éthiopienne car elle stipule qu'un accord ne devrait concerner que la première phase du remplissage du GERD, alors qu'elle lie l'accord à la conclusion d'un traité global concernant l'eau du Nil Bleu.

– – –

: le nombre d'infections par le s'élève à 94.752, 112 cas supplémentaires

— L'Egypte a enregistré mardi 112 , portant le total d'infections dans ce d' à 94.752, a déclaré le ministère de la Santé du pays. Par ailleurs, 24 patients supplémentaires sont décédés de la maladie respiratoire au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de décès liés à la pandémie à 4.912, a indiqué le porte-parole du ministère, Khaled Megahed.

– – –

Côte d'Ivoire : prend fonction en tant que

— Le de la Défense Hamed Bakayoko, nommé jeudi Premier ministre de Côte d'Ivoire par le chef de l'Etat , a pris officiellement fonction lors d'une cérémonie de transmission des dossiers techniques mardi à Abidjan. Après avoir reçu les dossiers techniques, le nouveau chef du gouvernement a déclaré poursuivre l'action gouvernementale dans un esprit d'approfondissement des chantiers ouverts.

– – –

/ 2020 : les députés de la majorité soutiennent la candidature du président sortant Condé

— Les députés de la majorité présidentielle ont exprimé mardi leur soutien à la candidature de l'actuel président, Alpha Condé, aux prochaines élections présidentielles prévues le 18 octobre prochain. « Nous, députés de la majorité présidentielle, après une large concertation, avons décidé de porter notre choix sur (…) Alpha Condé, président de la République, comme candidat du RPG (parti au pouvoir) à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020, pour le premier mandat de la IVème république », a déclaré le président du groupe parlementaire de la majorité Aly Kaba.

– – –

: dispositif de désinfection anticoronavirus à l'aéroport de

COTONOU — Le gouvernement béninois a doté l'aéroport international de Cotonou d'un dispositif de contrôle thermique et de désinfection intégrale anticoronavirus (COVID-19) en vue de limiter la propagation de la pandémie et la contamination par le virus, affiche depuis ce mardi la page du gouvernement. « Avec ce nouveau dispositif, voyagez en toute sécurité en limitant les risques de contamination et de propagation du virus », a indique le gouvernement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentielle ivoirienne 2020 : la France se signale

La présidentielle ivoirienne du 31 octobre va coûter près de 65 milliards