ACTUALITES BEIJING, 19 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Le Parlement égyptien discutera de l'intervention militaire en Libye (média d'Etat)
LE CAIRE — Le Parlement égyptien tiendra cette semaine une réunion consacrée à la situation politique et militaire de Libye, avant de procéder à un vote pour autoriser le président Abdel Fattah al-Sissi à donner feu vert à une option militaire dans le pays voisin face aux interventions turques, a rapporté le site d'information étatique Ahram Online. Jeudi, le président égyptien a promis que son pays ne resterait pas les bras croisés face à toute menace directe contre la sécurité de l'Egypte ainsi que de la Libye.
– – –
Congo : l'ancien maire de Brazzaville condamné à cinq ans de réclusion criminelle
BRAZZAVILLE — L'ancien maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, a été condamné samedi de cinq ans de prison pour détournement de fonds publics, selon un verdict annoncé au terme de près de deux semaines de procédures judiciaires. Son épouse, Anastasie Eléonore Okemba, ancienne directrice de l'hôpital de Makélékélé, a été accusée de complicité pour se voir infliger une peine de trois ans de prison avec sursis.
– – –
Nigeria : la police sauve 14 femmes enlevées au cours d'une attaque dans le nord du pays
ABUJA — La police nigériane a sauvé samedi 14 femmes quelques heures après leur enlèvement par des hommes armés dans l'Etat de Katsina, dans le nord du pays. Un suspect, identifié comme étant Amadu Yusuf, un des chefs des ravisseurs, a été appréhendé par les forces de l'ordre, a déclaré le porte-parole de la police, Gambo Isah. Les hommes armés, vraisemblablement des bandits, ont attaqué à moto le village de Kwantawama, dans la zone du gouvernement local de Dutsinma, a indiqué M. Isah aux journalistes, ajoutant que la police a échangé des tirs avec eux pour secourir les victimes.
– – –
(COVID-19) La Mauritanie signale 103 nouvelles contaminations au coronavirus pour un total de 5.813 cas
NOUAKCHOTT — Les autorités sanitaires mauritaniennes ont signalé ce samedi 103 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le total provisoire de cas à 5.813 en Mauritanie. Sur 800 tests effectués ces dernières 24 heures, 103 sont revenus positifs, dont un cas importé et 102 cas contacts, a indiqué le directeur de la surveillance épidémiologique et de l'information sanitaire auprès du ministère de la Santé, Dr. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, lors du point de presse quotidien.
– – –
(COVID-19) Cap-Vert : le nombre d'infections franchit la barre des 2.000
PRAIA — Le ministère capverdien de la Santé et de la Sécurité sociale a signalé samedi 75 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de personnes infectées à 2.014 dans l'archipel. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que parmi les 699 échantillons testés dans les laboratoires de virologie du pays, 75 sont revenus positifs, dont 58 à Praia, épicentre de la pandémie au Cap-Vert. Fin