Bonjour, Afrique du 28 novembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 28 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique »:

– – –

Burkina Faso : six morts dans une collision routière

OUAGADOUGOU — Au moins six personnes ont été tuées et 14 autres blessées vendredi soir dans une collision routière à la sortie ouest de Ouagadougou. Une voiture et un autocar transportant des passagers et des marchandises se sont percutés sur la route nationale No.1 reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, entraînant une série d’explosions, selon un communiqué du gouvernement.

– – –

Le Bénin veut se doter d’une stratégie nationale de mécanisation agricole

COTONOU — Le gouvernement béninois a entrepris l’élaboration d’un document de stratégie nationale de la mécanisation de l’agriculture, lequel est soumis depuis vendredi à l’appréciation d’experts béninois et de ceux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La nécessité de doter le secteur agricole d’un tel document est justifiée « au regard de l’ambition du gouvernement de faire du secteur de l’agriculture un secteur d’investissement massif », a indiqué le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Innocent Togla.

– – –

Centrafrique : 78 candidats aux législatives recalés par la Cour constitutionnelle

BANGUI — La Cour constitutionnelle centrafricaine a invalidé 78 des 1.585 dossiers de candidatures aux prochaines élections législatives du 27 décembre, a annoncé vendredi sa présidente, Danielle Darlan. Parmi les dossiers invalidés figurent ceux de députés actuellement en fonction, tout comme certains membres du gouvernement. La moralité douteuse, la non-appartenance à un parti politique, les accointances avec des groupes armés, ainsi que les poursuites judiciaires sont parmi les principaux motifs du rejet, selon Mme Darlan.

– – –

(COVID-19) La Tunisie signale 1.295 nouveaux cas positifs et 72 décès

TUNIS — Le bilan épidémiologique de la Tunisie fait état de 1.295 nouvelles infections journalières suite à 4.267 analyses virologiques et 72 décès supplémentaires, a annoncé, vendredi dans la soirée, le ministère tunisien de la Santé. Ainsi, la Tunisie totalise 93.770 cas confirmés depuis le début de la crise sanitaire dans le pays (le 2 mars 2020) suite à 451.187 tests de dépistage. Le nombre total de décès, dus au nouveau coronavirus a grimpé à 3.106 et celui des guérisons à 68.464. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

LEAD Xi Jinping envoie une lettre de félicitations pour le succès de l’essai en mer à une profondeur de 10.000 mètres du submersible habité Fendouzhe – Actualités 28/11/2020

Réélection de Ouattara : des députés français maintiennent la pression sur Macron et Jean-Yves Le Drian