Bonjour, Afrique du 30 juillet 2020

0
169
avion

ACTUALITES BEIJING, 30 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

Rapatriement d’une deuxième vague de 300 Guinéens bloqués au Sénégal

CONAKRY — Le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, a annoncé mercredi le retour au pays d’une deuxième vague de 300 ressortissants guinéens bloqués au Sénégal depuis plus de cinq mois. Selon le ministre, le retour de ces Guinéens est assujetti à la présentation d’une attestation de test de COVID-19 négatif délivrée dans le pays de départ, afin d’éviter des cas d’importation du nouveau coronavirus en Guinée.

– – –

Maroc : le roi Mohammed VI gracie 1.446 personnes

RABAT — A l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI du Maroc a accordé mercredi la grâce à 1.446 personnes, dont certaines étaient en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice. Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 1.267, alors que le nombre des bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté, est de 179, précise le communiqué.

– – –

Le président sénégalais gracie 674 détenus à l’approche de la Tabaski

DAKAR — Le président sénégalais Macky Sall a accordé mercredi la grâce présidentielle à 674 détenus, à l’approche de la célébration de la fête musulmane de la Tabaski prévue vendredi, a indiqué le ministère sénégalais de la Justice dans un communiqué. Avec la grâce de ces détenus, le chef d’Etat sénégalais offre ainsi à certains condamnés définitifs une chance de resocialisation et de passer les fêtes avec leurs familles, peut-on lire dans le communiqué.

– – –

L’ONU confrontée à un manque de financement critique pour répondre aux besoins des réfugiés en Ethiopie

ADDIS-ABEBA — Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré mercredi être confronté à un manque de financement critique pour répondre aux besoins des réfugiés en Ethiopie. Le HCR a déclaré n’avoir reçu que 72,2 millions de dollars américains sur les 385,1 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins de base des réfugiés en Ethiopie en matière de nutrition, d’éducation, de santé et d’hébergement. Fin