ACTUALITES BEIJING, 31 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Centrafrique : un principal chef rebelle dit choisir la voie de la paix
BANGUI — Ali Ndarassa, leader du mouvement rebelle Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), a récemment promis de s'engager dans le processus de la paix à l'issue d'une réunion à huis clos le 24 juillet dernier avec les autorités centrafricaines, a annoncé jeudi le gouvernement. D'après le procès-verbal de cette rencontre rendu public, Ali Ndarassa s'est engagé, entre autres, à créer les conditions du lancement du processus de la paix dans les localités occupées par ses hommes, à s'abstenir de tout acte relevant de la compétence régalienne de l'Etat et à soutenir le processus électoral en assurant la libre circulation des agents recenseurs de l'Autorité nationale des élections (ANE) et des différents acteurs.
– – –
Le Togo rouvre ses frontières aériennes samedi et impose des tests de dépistage
LOME — Le Togo a annoncé jeudi la réouverture de ses frontières aériennes et la reprise des vols domestiques et internationaux à compter de samedi. Par ailleurs, tous les passagers devront se soumettre à un test de dépistage. Le pays avait fermé le 20 mars toutes ses frontières afin de limiter la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus après la détection du premier cas le 6 mars.
– – –
Madagascar passe la barre des 100 morts
ANTANANARIVO — Madagascar a franchi jeudi la barre des 100 morts dus au COVID-19, a annoncé la porte-parole du centre de commandement opérationnel contre le COVID-19 du pays, Vololontiana Hanta. « Au total, 105 personnes sont mortes à cause du COVID-19 à Madagascar depuis le début de la pandémie dans le pays », a-t-elle dit dans un bulletin quotidien.
– – –
Le président guinéen déplore le non-respect des mesures barrières contre la pandémie
CONAKRY — Le président guinéen Alpha Condé a déploré, jeudi lors du conseil des ministres, le fait que des populations ne respectent pas les mesures barrières décrétées pour prévenir la propagation du COVID-19 en Guinée. Le chef de l'Etat regrette « la persistance des infractions » à l'encontre desquelles il exige toute la fermeté et la rigueur requises. Fin