BEIJING, 7 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre
ABIDJAN — Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé officiellement sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre dans son pays à la faveur d'un message radiotélévisé jeudi à la veille de la célébration de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. « J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens et d'être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Alassane Ouattara.
– – –
Grand barrage de la renaissance : l'Afrique du Sud exhorte toutes les parties à poursuivre les discussions
JOHANNESBURG — L'Afrique du Sud a exhorté jeudi l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan à poursuivre les discussions visant à régler leurs différends concernant le Grand barrage de la renaissance (GERD) sur le Nil. « A l'heure où les parties s'engagent dans cette phase critique des négociations, nous voudrions les exhorter à continuer d'être guidées par l'esprit de solidarité et de fraternité panafricaines qui a caractérisé le processus de négociations sur le GERD mené par l'Union africaine », a dit la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor.
– – –
Centrafrique : des agents électoraux pris en otage à Bambouti par des rebelles de l'UPC
BANGUI — Des agents d'enrôlement des électeurs de l'Autorité nationale des élections (ANE) en Centrafrique qui avaient été déployés à Bambouti (sud-est) ont été pris en otage par des éléments du mouvement rebelle de l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC), avant d'être libérés contre rançon, a-t-on appris jeudi auprès de l'ANE. Il s'agissait d'agents d'enregistrement recrutés sur place à Bambouti et des agents venus de la capitale, Bangui. Ils ont été séquestrés de mardi à mercredi, avant d'être libérés contre le paiement d'une rançon, a précisé par téléphone Jean-De-Dieu Langbakpio, président du démembrement de l'ANE à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou où se situe Bambouti.
– – –
(COVID-19) Le gouvernement malien autorise la réouverture des infrastructures culturelles
BAMAKO — Le gouvernement malien a décidé jeudi de rouvrir les infrastructures culturelles fermées depuis le 11 mars en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. Dans une correspondance adressée aux structures faîtières du secteur, il a indiqué que « cette reprise se fera dans le strict respect des gestes barrières relatifs au coronavirus ». Fin