Bonsoir, Afrique du 22 novembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 22 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Maroc : le Parlement libyen tient lundi une séance de consultation à Tanger

RABAT — Les membres de la Chambre des représentants libyenne, dont les deux composantes se trouvent respectivement dans la capitale Tripoli et dans la ville de Tobrouk (dans l’est), vont tenir lundi une session de consultations à Tanger, au nord Maroc, a annoncé dimanche le ministère marocain des Affaires étrangères. Cette session, qui se tient à l’invitation du parlement marocain, a pour objectif d’unifier l’organe législatif de la Libye, un pays déchiré par la guerre depuis près d’une décennie. Cette session, qui se tient à l’invitation du Parlement marocain, a pour objectif d’unifier l’organe législatif de la Libye, un pays déchiré par la guerre depuis près d’une décennie.

– – –

Le président béninois se réjouit des réalisations de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement

COTONOU — Le président béninois Patrice Talon, en tournée nationale à travers plusieurs villes, a véritablement constaté qu’en moins de cinq ans de sa mise en œuvre, le programme d’action du gouvernement (PAG) avait favorisé l’amélioration des conditions de vie des milliers de Béninois, mais aussi transformé plusieurs communes du pays par l’émergence des infrastructures socio-communautaires, a indiqué ce dimanche à Cotonou le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et de la Poste, Alain Odounla. En faisant la restitution de la tournée présidentielle lors d’une conférence de presse, M. Orounla a fait observer que le président Talon s’est rendu compte, à travers cette tournée dans la quinzaine de communes des départements du nord et des Collines que la mise en œuvre du programme d’action de son gouvernement avait véritablement induit un développement socio-économique dans plusieurs villes du pays.

– – –

La CEDEAO « globalement satisfaite » du déroulement du double scrutin au Burkina Faso

OUAGADOUGOU — La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dit, à la mi-journée de ce dimanche, « globalement satisfaite » du déroulement du double scrutin présidentiel et législatif au Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle. Les citoyens burkinabè sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 en vue d’élire leurs parlementaires ainsi que leur président de la République pour les cinq prochaines années. Le futur chef d’Etat sera choisi parmi treize personnalités politiques de premier plan dont le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. Au total, 6.482.000 électeurs participent à ces deux scrutins dans ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest peuplé de plus de 21 millions d’habitants.

– – –

Afrique : le bilan du COVID-19 approche des 50.000 décès (CDC Afrique)

ADDIS-ABEBA — Le bilan de la pandémie de COVID-19 sur le continent africain s’est alourdi à 49.412 décès pour 2.057.001 cas confirmés, a indiqué dimanche le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). L’agence continentale a également précisé que 1.737.277 personnes qui avaient contracté le COVID-19 s’étaient rétablies en date de dimanche après-midi. Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie. La région d’Afrique australe est la plus touchée par le COVID-19 à la fois en nombre de cas positifs et en nombre de décès, suivie par l’Afrique du Nord. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le sommet du G20 à Riyad permet de réaffirmer l’importance de la coopération, selon le roi d’Arabie saoudite – Actualités 22/11/2020

Vaccin Covid-19 : de membres du G20 déclare le vaccin de « bien public mondial »