Botro : arrêté pour divulgation de fausses informations sur Facebook, les faits

Le Commissariat de Police de Botro a mis aux arrêts Yao Konan, dimanche le 19 avril 2020 pour divulgation de fausses informations sur Facebook.

Ce dimanche 19 avril 2020, aux environs de 18 heures, le Commissaire Aballet THEORAT, Chef de service du Commissariat de à interpellé le nommé Yao Konan E., 39 ans, Ivoirien, se disant enseignant de Mathématiques, pour incitation de troubles à l'ordre public par divulgation de fausses informations sur les réseaux sociaux.

En effet, ce dernier, dans une publication sur sa page Facebook, où il porte le sobriquet de Edgard Yao, a écrit un texte dans laquelle il affirme que: « Sous le prétexte d'un maintien d'ordre, la police de Botro aurait viole des domiciles en plein couvre-feu et fait des blesses graves ».

LIRE AUSSI: Arrestations et enlèvements d'opposants… voici le dernier rapport d'Amnesty sur la Côte d'Ivoire en 2019

Des propos suffisamment graves dans la mesure où l'auteur n'apporte aucune preuve matérielle des domiciles violés ou encore des personnes blessées.

Interpellé et interrogé, le nommé Yao Konan E. a reconnu avoir fait la publication. Il affirme que son intention était de prévenir d'éventuels débordements dans l'application du couvre-feu.
Toutefois, il dit ne pas détenir de preuves l'ayant poussées à faire une telle publication.

LIRE AUSSI: Rebondissement dans l'affaire Gbagbo : Fatou Bensouda demande à la CPI de retarder l'audience du 11 mai

Il sera déféré devant le parquet pour incitation de troubles à l'ordre public et divulgation de fausses informations par le biais d'un système informatique. Et ce suivant les articles 369 et 372 du Code pénal.

Doumbia Major charge encore Mabri : « un site web ne peut pas coûter plus de 200 millions. Parler de 40 milliards il y a de la surfacturation dans l’air »

Covid-19 : Laurent Gbagbo s’engage dans la lutte contre le coronavirus