Bras de fer Abidjan-Bamako: Joël N’Guessan réagit, « les autorités maliennes feront preuve de sagesse pour libérer dans les meilleurs délais nos soldats »

Suite à l'arrestation, le 10 juillet 2022, de 49 soldats ivoiriens au Mali, Joël N'Guessan du RHDP, rappelle l'importance de la coopération entre les deux pays.

Dans une déclaration, il encourage toutes les médiations politiques et diplomatiques actuellement en cours pour trouver une issue heureuse à cette inutile crise entre la Côte d'Ivoire et le Mali.

« Nous osons espérer que les autorités maliennes feront preuve de sagesse pour libérer dans les meilleurs délais nos 49 vaillants soldats qui se sont rendus au Mali pour apporter leur soutien à ce pays frère qui souffre depuis plusieurs décennies de l'effet croissant du djihadisme sans pouvoir y mettre fin par leurs propres moyens en interne », affirme l'ancien porte-parole du président de la République.

LIRE AUSSI: Tirage au sort des éliminatoires de la CAN U23 ce jeudi

Le faisant, poursuit-il, « les autorités maliennes vont stopper l'émergence d'un nationalisme ivoirien ou malien parce que la Côte d'Ivoire et le Mali ont plus besoin de projets de développement sociaux-économiques que de l'arrestation de soldats ».

prévient que ne pas aller dans ce sens de l'apaisement entre les deux pays, nourrirait et alimenterait « les desseins de ceux qui aspirent à ce que le désordre s'installe en vue d'assouvir des desseins cachés ».

Les 49 militaires ivoiriens interpellés à l'aéroport international Modibo Kéita de Senou, à Bamako, ont été inculpés et écroués au Mali.

LIRE AUSSI : La Ligue des Jeunes du PPA-CI aux côtés de la famille de feu Youan Bi Tra Angenor

Le 06 août, à la faveur de la célébration des 62 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le Président Alassane Ouattara avait annoncé que ce sont plus de 850 soldats Ivoiriens qui risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix et la sécurité au Mali depuis 2013 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Plus de 2,5 millions de Maliens vivent sur le sol ivoirien. Le Mali et la Côte d'Ivoire sont interdépendants en ce qui concerne la fourniture d'électricité, l'approvisionnement en carburants (pétrole et gaz), la livraison d'ovins et caprins. Les ports d'Abidjan et de San Pedro en Côte d'Ivoire sont les meilleurs partenaires des opérateurs économiques du Mali.

Written by Christian Binaté

Concours d’entrée à l’ESATIC 2022: les épreuves écrites lancées ce 16 août

Trafic de drogue, Mali : saisie de cocaïne d’une valeur de près de 8 milliards à Kouremalé