Burkina : des supplétifs de l’armée accusés d’avoir tué 28 personnes la veille du Nouvel An

L''armée du Burkina Faso
L''armée du Burkina Faso © Crédit Photo DR

Des supplétifs de l'armée au Burkina Faso ont été accusés d'avoir tué 28 personnes dans le nord-ouest la veille du Nouvel An.

Le gouvernement a annoncé lundi soir avoir « été informé d'un drame survenu à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la nuit du 30 au 31 décembre », précisant que les premières informations « font état de 28 personnes tuées ».

Le Collectif contre l'Impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), organisation de défense des droits humains, a dénoncé « des exactions » commises par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), supplétifs de l'armée.

Le gouvernement a indiqué qu'une enquête avait été ouverte « pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités » et a appelé « l'ensemble de la population au calme » en attendant que « toute la lumière » soit faite « sur ces violences inacceptables ».

LIRE AUSSI: Lionel Messi à Paris ce mardi 3 janvier 2022

Un communiqué du procureur de Nouna, Armel Sama, a précisé « que la plupart des victimes, toutes de sexe masculin, ont été tuées par balles ». « Ce drame se produit à un moment où le a engagé une opération de mobilisation de l'ensemble du peuple pour une unité d'actions dans la lutte contre le terrorisme », a noté le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

LIRE AUSSI: Performance économique Côte d'Ivoire: un taux de croissance projeté́ à environ 7% par an sur la période 2023 – 2025

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés et sont en partie à l'origine de deux coups d'Etat militaires en 2022.

Written by Colombe Blanche

Nominations: la liste des sous-préfets nommés en Côte d’Ivoire par le Président Ouattara le 29 décembre 2022

San Pedro subdivisé en 14 arrondissements