Burkina Faso: Pourquoi Rock Kaboré, Kafando et Zida étaient absents à la rencontre avec Damiba

Le chef de la junte au Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba a signalé l’absence trois personnalités à la rencontre avec d’anciens chefs d’Etat, ce 8 juillet 2022.

L’actuel président burkinabè devrait rencontrer vendredi les anciens chefs d’Etat Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Jean-Baptiste Ouédraogo.

LIRE AUSSI: Rencontre des chefs d’Etat à Ouaga: Le peuple burkinabè désavoue Paul-Henri Sandaogo

Mais à la fin, seuls Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo ont été reçus par M. Damiba.

Dans une déclaration lue au terme de la rencontre, le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), a expliqué que Michel Kafando était absent pour des raisons de santé.

Pour ce qui concerne  Yacouba Isaac Zida, l’officier aurait manqué également la rencontre pour des raisons administratives, et Roch Kaboré empêché par une foule en colère, n’ont pas pu assister à cette rencontre.

LIRE AUSSI: Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre du Burkina: « la Côte d’Ivoire, c’est le cas de la Guinée, s’il y a un coup d’État, les gens vont applaudir »

Vendredi, des centaines de partisans de Roch Marc Christian Kaboré ont manifesté devant le domicile de ce dernier, pour l’empêcher de prendre part à cette rencontre.

Le président de la transition a noté qu’il poursuivrait les concertations avec les anciens chefs d’Etat burkinabè absents à cette rencontre, ainsi qu’avec la classe politique et associative. 

Written by Tristan Sahi

Financement entrepreneures ivoiriens: Stéphane Kipré « rêve d’un État où, le gouvernement encourage les banques à prêter aux jeunes »

Situation de Compaoré et Bassolé: Le MBDHP « appelle les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités »