Financement entrepreneures ivoiriens: Stéphane Kipré « rêve d’un État où, le gouvernement encourage les banques à prêter aux jeunes »

Stéphane Kipré, vice-président du PPA-CI, fait des recommandations au gouvernement pour le financement des jeunes entrepreneures ivoiriens.

Ci-dessous la déclaration de pour le financement des jeunes entrepreneures ivoiriens.

Ce que j'apprécie particulièrement dans les déplacements à l'intérieur du pays, c'est la possibilité qu'ils offrent d'être au contact direct des populations pour s'imprégner de leurs réalités quotidiennes.

Cette année, j'ai décidé de prendre quelques jours de repos chez moi, au village à Gueya, avant la reprise des activités politiques par la région du Lôh Djiboua où je séjournerai du 22 au 24 juillet.

LIRE AUSSI: « La débâcle à l'examen du BEPC est de la responsabilité de tous »: un cadre de l'opposition en parle

Et au péage de Singrobo, j'ai été accosté par ces jeunes qui exercent le métier de mécanicien depuis une dizaine d'années dans cet endroit. Ils nourrissent le rêve de s'agrandir. Malheureusement, les banques rechignent à accompagner ces jeunes qui n'offrent pas beaucoup de garanties.

Le rôle de l´Etat est justement d'encadrer ces jeunes, les aider à structurer leurs projets et se porter garant auprès des banques pour les accompagner. L'accompagnement doit se faire sous forme d'abord de garant auprès des banques mais il doit être aussi technique car ce n'est pas parce qu'on est bon mécanicien que cela signifie qu'on est préparé à gérer un garage.

LIRE AUSSI: Prostitution à Abidjan: l'organisateur d'une soirée « pull party » dans les filets de la police

Quant à mon nouvel ami, je ne pourrai peut-être pas financer le développement de son activité mais je me suis engagé à le recevoir dès la fin de mon séjour au village pour échanger, l'aider à structurer son plan de développement et de lui obtenir des rendez-vous auprès de certaines banques pour trouver une solution. Faire des propositions en tant qu'acteur politique, c'est bien. Essayer dans la mesure du possible d'appliquer nos propositions, c'est remplir notre rôle d'acteur de développement.

LIRE AUSSI: Ministère de la Jeunesse: 700 millions FCFA à un individu pour un projet de salons de coiffure: Jean Bonin indigné, « trop c'est trop »

Je rêve d'un État où par des mesures incitatives, le gouvernement encourage les banques à prêter aux jeunes.

Je rêve d'un État où un fonds étatique garanti les prêts bancaires des jeunes tout en leur fournissant la formation appropriée et une assistance technique pour l'aboutissement de leur projet.

Cette Côte d'Ivoire est possible.

Written by Stéphane Kipré

Rencontre des chefs d’Etat à Ouaga: Le peuple burkinabè désavoue Paul-Henri Sandaogo

Burkina Faso: Pourquoi Rock Kaboré, Kafando et Zida étaient absents à la rencontre avec Damiba