Burkina : les Français invités à quitter dans l’urgence Koudougou

L'ambassadeur de France à Ouagadougou, Luc Hallade a exhorté ses compatriotes à quitter dans l'urgence la ville de Koudougou.

Dans une note signée le 12 décembre dernier, le diplomate a appelé les ressortissants français à se « relocaliser à ou  » et à éviter Koudougou, au regard de la pression des groupes djihadistes sur la 3e plus grande ville du Faso.

« Rester à Koudougou représente un risque important pour vous-mêmes mais aussi pour ceux qui pourraient devoir vous porter secours en cas de menace immédiate », a-t-il souligné, rappelant aux Français leur « sécurité prime sur toute autre considération ».

L'ambassadeur de a justifié sa requête par les événements intervenus récemment à proximité (moins de 30km) de Koudougou qui montrent, selon lui, que la pression terroriste se fait de plus en plus forte et surtout proche.

LIRE AUSSI: Municipales de 2023: Simone Gbagbo à propos d'une alliance FPI d'Affi – MGC, « il est possible de bâtir quelque chose ensemble »

Il fait référence aux alertes de regroupement de djihadistes dans la forêt de Tiogo, une commune rurale située à l'Ouest de la ville.

a invité les ressortissants français « avec insistance » à rester à Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou, surtout pendant cette période des fêtes de fin d'année. La note concerne « d'ailleurs le reste du pays (sauf Ouaga et Bobo), passé en zone Rouge (formellement déconseillée) depuis le coup d'Etat du 30 septembre dernier ».

LIRE AUSSI: Les derniers militaires français ont quitté la Centrafrique ce 15 décembre 2022

« Si la situation devait évoluer favorablement, nous pourrons ensemble réexaminer cette demande de relocalisation. Mais dans l'immédiat, elle me paraît urgente et incontournable », a conclu le diplomate français.

Written by Mohammed Ouattara

MTN-Orange-Moov

Sociétés de téléphonie mobile: Des lois protègent les Ivoiriens

Burkina: libération du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana