« Ça chauffe au RHDP, alors que le chef du gouvernement n’est pas encore enterré »

Le Président de la République Alassane Ouattara lors de la réunion du Conseil National de Sécurité le jeudi 25 juin 2020 au palais présidentiel d'Abidjan

En ce moment, le RHDP ressemble à une cocotte-minute plombée. Plus rien ne va au parti de Ouattara, après la mort de Gon. Analyse de Bally Ferro.

Ça chauffe au . Le 2 juillet 2020, date du retour, à , du Premier ministre Amadou après un « contrôle médical » de deux mois à , le président du , Jeannot Kouadio, s'envolait pour l' « pour un bilan général de santé », « comme à l'accoutumée ». Pendant que le dauphin d' rendait l'âme, le 8 juillet à Abidjan, le président de la Chambre haute du Parlement était contrôlé positif au .

Il « poursuit son traitement en Allemagne ». Le communiqué du Sénat se garde de préciser la ville où se trouve Ahoussou. Y a-t-il péril en la demeure!? Peut-être que oui, peut-être que non. Toujours est-il que ça chauffe au RHDP, alors que le chef du gouvernement n'est pas encore enterré.

Le vice-président de la République, , est devenu persona non grata: il a été exclu de toutes les cérémonies des obsèques du Premier ministre. Le secrétaire général de la , le ministre , a pris la pleine mesure du danger.

LIRE AUSSI:« Quand Amadou Gon écartait discrètement des personnalités susceptibles de le coiffer au poteau »

Il a rapidement produit un communiqué pour fustiger « les informations erronées » de sa nomination au poste de Premier ministre en remplacement de Gon Coulibaly.

La pente est effectivement savonneuse. De deux choses l'une, ou la décision a été prise de bombarder Achi chef du gouvernement mais les pressions et/ou autres micmacs ont conduit à un rétropédalage.

LIRE AUSSI: « Ouattara a écarté Duncan, le meilleur d'entre eux », révèle Georges Ezaley

L'autre, ou les adversaires, tapis dans l'ombre, ont préféré anticiper en balançant cette infox sur les à l'effet de faire capoter le projet de nomination, s'il était envisagé. Dans un cas comme dans l'autre, ça chauffe, en ce moment, au RHDP, qui commence à ressembler à une cocotte-minute plombée.

Written by Ferro Bally

avion

La Chine dévoile une liste de 680 villages pour promouvoir le tourisme rural – Actualités 12/07/2020

avion

(COVID-19) Anthony Fauci écarté par la Maison Blanche malgré la multiplication des infections (presse) – Actualités 12/07/2020