Cacao : un Espagnol nouveau président de l’ICCO

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le diplomate espagnol Rafael Soriano a été élu président de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) le 6 octobre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’investiture, Soriano a déclaré qu’il était plus que jamais important de renforcer le rôle de l’ICCO comme centre de connaissances et d’innovations dans le domaine de l’économie cacaoyère mondiale. Il s’est également engagé à favoriser le dialogue entre les pays membres de l’organisation et les principaux acteurs de la filière cacao.

Soriano a également souligné que sa présidence coïncide avec la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne. Il a déclaré que l’Espagne était « engagée à relever le défi de l’industrie cacaoyère dans le monde » et qu’elle était prête à renforcer son rôle au sein de l’ICCO.

LIRE AUSSI: 50 ans de l’ICCO: le combat des présidents Ouattara et Akufo-Addo en faveur des producteurs de cacao salué

Le porte-parole des pays producteurs de l’ICCO, Aly Touré, a soutenu la production d’un cacao durable sur toute la chaîne de valeur.

L’ICCO, organisme intergouvernemental fondé en 1973, a pour mission de promouvoir et de soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao.

Written by Colombe Blanche

Nady Bamba, épouse de Gbagbo, offre des kits scolaires aux enfants des prisonniers politiques

Revue de presse ivoirienne du 9 octobre 2023: Nouveau gouvernement ivoirien : le poste qui avait été réservé à Patrick Achi