CAFOP 2024 : 6000 places pour 61 862 candidats, les résultats attendus pour le 26 avril

Epreuves écrites du concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP)
Epreuves écrites du concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Les résultats du concours CAFOP 2024 dont le coup d'envoi des épreuves écrites a été donné 23 mars au Lycée Moderne d'Odienné sont attendus pour le 26 avril.

Cette année, 61 862 candidats s'affrontent pour décrocher l'une des 6000 places disponibles, un défi majeur pour l'avenir de l'éducation en Côte d'Ivoire.

La grande innovation de cette édition réside dans la régionalisation du concours. Cette réforme, issue des Etats Généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, vise à corriger les disparités criantes en matière d'accès à l'enseignement et de répartition des enseignants sur le territoire national.

Désormais, les élèves maîtres seront recrutés et formés dans leur région d'origine, pour ensuite y exercer pendant au moins 10 ans. Cette mesure vise à garantir un meilleur encadrement pédagogique des élèves et à contribuer au développement local.

La rédaction vous conseille

Le concours CAFOP 2024 revêt une importance capitale pour l'avenir de la Côte d'Ivoire. En effet, l'éducation est le socle du développement et la clé du progrès social. L'ambition du gouvernement est de doter le pays d'un système éducatif performant et accessible à tous, capable de former des citoyens responsables et acteurs de leur propre destin.

La présence de la Ministre Mariatou Koné à Odienné pour le lancement des épreuves traduit l'engagement du gouvernement à faire du concours 2024 un succès. La mobilisation des autorités locales, des élus et des cadres du District du Denguelé témoigne également de l'importance accordée à cet événement crucial pour l'avenir de la région et du pays tout entier.

CAFOP 2024 : Rendez-vous le 26 avril pour les résultats

Les candidats et l'ensemble de la communauté éducative ivoirienne retiennent leur souffle en attendant la publication des résultats, prévue pour le vendredi 26 avril.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Epreuves écrites du concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP)

Concours CAFOP 2024 CI : 6000 admis

Alassane Ouattara

Ouattara à propos de sa candidature en 2025 : « Ce n’est pas mon 3e mandat, c’est le 1er mandat de la 3e République »