Première pierre de l’Université d’Odienné

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adama Diawara, a annoncé la pose de la première pierre de l’Université d’Odienné courant 2024.

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie de présentation des vœux, jeudi 26 janvier 2024 à l’antenne de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny à Abidjan-Cocody.

La création de cette université, la quatrième du pays, est une promesse du président Alassane Ouattara. Elle permettra de décongestionner les universités existantes, notamment l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, qui accueille plus de 100 000 étudiants.

L’Université d’Odienné sera située dans la commune de Goumou, à environ 3 kilomètres du centre-ville. Elle disposera d’une capacité d’accueil initiale de 10 000 étudiants. Les premiers cours devraient débuter en 2025.

La rédaction vous conseille

Outre la création de l’Université d’Odienné, le ministre Diawara a également annoncé l’accélération des travaux de construction de la deuxième phase de l’Université de Bondoukou et de 18 résidences universitaires, d’une capacité totale de 4500 lits. Ces projets font partie du programme gouvernemental de développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le ministre Diawara a également évoqué la poursuite de plusieurs réformes en gestation, notamment la révision des décrets de 1976 et 1977 portant sur les charges dues et les taux horaires au profit des enseignants. Et du décret lié aux conditions de créations et d’ouverture des établissements privés.

Le personnel du cabinet du ministre, les structures sous tutelle, les syndicats, les fondateurs d’établissements privés et les parents d’élèves ont salué le leadership et la qualité du travail abattu par le ministre Diawara à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Une avancée importante pour le nord du pays

La création de l’Université d’Odienné est une avancée importante pour le nord du pays. Elle permettra de renforcer l’offre d’enseignement supérieur dans cette région, qui est la plus peuplée du pays.

L’université proposera des formations dans des domaines variés, notamment les sciences, les lettres, les sciences sociales et les sciences de la santé. Elle contribuera ainsi à la promotion du développement économique et social du nord de la Côte d’Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Agression à la machette à N’douci : les attroupements de jeunes interdits

Hervé Renard, entre la Côte d’Ivoire et la France : « C’était hors de question de dire non »