Hervé Renard, entre la Côte d’Ivoire et la France : « C’était hors de question de dire non »

Ivory Coast's head coach Herve Renard of France reacts during their semi-final soccer match of the 2015 African Cup of Nations against Democratic Republic of Congo in Bata, February 4, 2015. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh (EQUATORIAL GUINEA - Tags: SPORT SOCCER)

Hervé Renard a fait le point sur la séquence qui a suivi la demande de la Fédération ivoirienne de le prêter pour la fin de la CAN.

L'ancien coach des Fennecs a expliqué qu'il aurait bien accepté la mission, mais à une condition : rester avec les Bleues.

« Quand vous avez le président de la Fédération, le Premier ministre du pays qui vous le demandent, je n'avais pas le droit de dire non », a déclaré Renard. « Et dès le départ, j'ai dit au président de la Fédération : ‘Je veux bien mais il n'est pas question que je quitte les Bleues donc vous demandez à mes dirigeants s'ils acceptent que je puisse faire les deux.' C'était non négociable. » a révélé L'Equipe ce vendredi.

La rédaction vous conseille

Renard a également expliqué qu'il avait déjà vécu une situation similaire en Zambie, où il avait été appelé à aider son club, les Red Arrows, après une défaite en Coupe de la confédération. « On a mis en place des plans et au bout de vingt minutes, au retour, on menait 2-0 mais on ne gagne que 3-0 au final », a-t-il raconté. « Mais qu'est-ce que c'était bon ! Ça ressemblait un peu à ici. »

L'entraîneur français a également indiqué qu'il ne connaissait pas les raisons du refus de la Fédération française. « Si c'est non, c'est non », a-t-il déclaré.

 Le football, c'est une aventure humaine 

Renard a conclu en affirmant qu'il ne considérait pas que sa décision de rester avec les Bleues était un manque de respect pour le football féminin. « Je ne pense pas, si vous avez des résultats avec la Côte d'Ivoire, que ça va dévaloriser le foot féminin français », a-t-il déclaré. « Et j'en dirai toujours du bien. »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Première pierre de l’Université d’Odienné

Éléphants : Hervé Renard parle enfin et fait des révélations, le rôle de Mambé, « j’étais prêt à tout pour la Côte d’Ivoire, mais… »