Port d’Abidjan : le 2ème terminal à conteneurs accueille le « Maersk Edirne », un navire géant d’une capacité de transport de 13 676 TEU

Port Autonome d'Abidjan
Port Autonome d'Abidjan © Crédit photo DR

Le port d’Abidjan a accueilli, le mercredi 24 janvier 2024, le porte-conteneurs « Maersk Edirne », un navire géant d’une capacité de transport de 13 676 TEU.

Ce navire de 366 mètres de long et 48 mètres de large est le plus grand jamais accosté à Abidjan. Il est arrivé dans le cadre du lancement d’une nouvelle ligne du groupe danois Maersk, dénommée FEW3. Cette nouvelle ligne permettra de rallier directement le port d’Abidjan à partir du continent asiatique.

L’arrivée de ce navire est une illustration des efforts de modernisation des infrastructures portuaires d’Abidjan, qui ont permis d’augmenter la capacité de traitement des conteneurs du port.

En effet, les travaux de redimensionnement de la passe d’entrée du canal de Vridi et la construction du deuxième terminal à conteneurs (TC2) ont rendu possible l’accostage de navires de grande capacité à Abidjan.

La rédaction vous conseille

Le TC2, mis en exploitation depuis fin 2022, dispose de six portiques de quai de grandes portées, de 18 portiques de parc électriques et de 36 tracteurs électriques. Il renforce la capacité de traitement des conteneurs du port d’Abidjan, qui passe ainsi de 1 à 2,5 millions de TEU.

L’accueil de ces navires de nouvelle génération conforte l’ambition de l’Autorité portuaire d’Abidjan de faire du port d’Abidjan le principal hub de transbordement de la côte ouest-africaine.

Un atout pour l’économie ivoirienne

L’arrivée de ces navires de grande capacité est un atout pour l’économie ivoirienne. Elle permet de réduire les coûts de transport et de rendre les produits ivoiriens plus compétitifs sur les marchés internationaux.

Elle contribue également à l’amélioration de la connectivité du pays et à l’attraction des investissements étrangers.

Le port d’Abidjan est un atout majeur pour l’économie ivoirienne. Il représente un important pôle d’emploi et de croissance.

La modernisation des infrastructures portuaires d’Abidjan permet de renforcer son rôle de hub logistique régional et de contribuer au développement économique du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Air Côte d’Ivoire se déploie en Europe avec Paris comme 1ère destination

Revue de presse ivoirienne du 26 janvier 2024 : Éléphants, heure du rachat ! Thiam prend les rênes du parti, les dossiers urgents attendent