Orpaillage clandestin : la gendarmerie frappe fort à Assouakro et Krégbé, 4 orpailleurs arrêtés, des armes saisies

Orpaillage illégal, les forces de l'ordre démantèlent un site clandestin et détruisent 20 dragues sur le fleuve Bagoué
Orpaillage illégal, les forces de l'ordre démantèlent un site clandestin et détruisent 20 dragues sur le fleuve Bagoué © Crédit Photo DR

Une opération d’envergure le mercredi 8 mai 2024, ciblant les sites d’orpaillage clandestins des localités d’Assouakro et de Krégbé.

Dans le cadre de la lutte acharnée contre l’orpaillage illégal qui gangrène le département d’Arrah, le Groupement Spécial de la Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GS-LOI) a mené une opération d’envergure le mercredi 8 mai 2024, ciblant les sites d’orpaillage clandestins des localités d’Assouakro et de Krégbé.

Cette opération coup de poing a permis d’interpeller quatre individus exerçant illégalement cette activité nuisible à l’environnement et aux populations riveraines. Sur les sites, les agents du GS-LOI ont également mis la main sur un important matériel utilisé pour les activités illégales d’extraction d’or. Parmi les saisies figurent :

  • 7 pelleteuses
  • 1 porte-char
  • 9 moteurs
  • 4 bonbonnes de gaz
  • 2 postes à soudure
  • 2 tricycles
  • 2 karchers
  • Des pièces de rechange

Les individus interpellés ont été conduits devant les autorités judiciaires compétentes afin de répondre de leurs actes face aux préjudices causés à l’environnement et à l’économie nationale par l’orpaillage illégal.

La rédaction vous conseille

Cette opération coup de poing s’inscrit dans la volonté ferme des autorités ivoiriennes de lutter contre ce fléau qui gangrène le secteur minier et met en péril la santé et la sécurité des populations riveraines. Le GS-LOI, déterminé à mettre fin à l’orpaillage illégal, poursuivra ses opérations de sécurisation et de traque des individus malveillants qui s’adonnent à cette activité illégale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Concours de lecture et dictée initié par l'ONG- RS2A

Éducation nationale: Des élèves traduisent le terme de l’année scolaire en langues locales

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Présidentielle 2025 : Gbagbo officiellement désigné et investi candidat du PPA-CI ce vendredi 10 mai