Revue de presse ivoirienne du 26 janvier 2024 : Éléphants, heure du rachat ! Thiam prend les rênes du parti, les dossiers urgents attendent

Revue de presse ivoirienne du 26 janvier 2024. La phase des 8ème de finale avec un bilan du premier tour de la CAN 2023 et PDCI à la Une.

« Eléphants, votre CAN commence lundi », affiche Le Matin à sa manchette, suite à la qualification mercredi, de l'équipe ivoirienne à l'issue du match Maroc –Zambie. Le Matin fait savoir que cette victoire consolide la fraternité entre  les deux peuples. Il indique par la suite «  pourquoi il faut dire merci aux Lions de l'Atlas »

News donne la parole à un expert qui livre « les recettes » pour l'équipe ivoirienne et fait des propositions de « système à Ermest Faé ». De plus le quotidien prévoit une victoire de la Côte d'Ivoire et annonce que «  les Lions vont perdre ».

«On doit une revanche au peuple », déclare Faé Emerse, selon Fraternité Matin. Le journal gouvernemental annonce par ailleurs que les tickets de la rencontre Côte d'Ivoire-Sénégal sont en vente dès aujourd'hui aux prix de 1000, 5000 et 10.000 F CFA.

L'Héritage intime «  Eléphants : battez-vous et gagnez ». Dans la même veine L'Expression plaque «Eléphants, l'heure du rachat a sonné », après le miracle de la qualification. Le quotidien précise ensuite « ce que les ivoiriens attendent des hommes de Faé » et montre comment battre les lions de la Terenga.

Dans l'exercice  du bilan de la phase de groupe de cette compétition, L'Expression révèle « des Tops et les Flops du 1er tour ». Pour L'Intelligent d'Abidjan, cette CAN de l'hospitalité a enregistré des «  compétitions hyper offensives avec 89 buts inscrits ».  Le canard d'informations générales estime que « ces chiffres du premier tour parlent ».

Dans le même sens, Le Jour Plus fait savoir que 36 matchs ont été joués, 89 buts marqués, 115 cartons jaunes et quatre cartons rouges ont été distribués lors du premier tour de la CAN 2023.  Nouvelle alliance publie le bilan chiffré des phases de groupes. Quand Nouvelle génération tout comme La voie originale décèlent des « huitième de finale de feu, et « des matchs de feu »

Pour Le Rassemblement, il se présage des « 8ème de finale étincelants dans l'air ». Toutefois il s'interroge sur ce que peut vraiment faire Faé et se questionne sur le recrutement « en pompier » d'Hervé Renard.

L'Inter revient sur les « grosses déceptions de la phase de groupe » et s'interroge sur le prochain entraineur des Eléphants, se demandant si  Hervé Renard  sera à la place de Gasset.

La rédaction vous conseille

En outre, Le Jour Plus raconte «  ce qui s'est passé à l'hôtel des Eléphants, après la victoire du Maroc face à la Zambie. L'Avenir également retrace « la chronique d'une qualification au bout du suspense » montrant « le film du  repêchage depuis le premier match jusqu'à la délivrance du Maroc ».

Par ailleurs, l'Avenir estime qu'à travers l'accueil, les infrastructures, l'affluence dans les stades, la qualité de jeu, « la Côte d'Ivoire est sur le point de relever le défi de la plus belle CAN jamais organisée ». Pour Super Sport, avec ce bilan, il s'agit de «  la CAN de tous les superlatifs ».

Enfin « Haller est prêt », informe Notre voie, tout comme Super Sport qui annonce que « Sébastien Haller est maintenant prêt ».

Dans un autre registre, cette fois au niveau de l'actualité politique, la passation de charges à la présidence du PDCI occupe les unes des journaux.

« N'guessan N'Goran appelle à la mobilisation autour de Thiam », écrit Soir Info, tandis que Nouvelle alliance montre « la première bataille qui attend Thiam »

Pour le Nouveau réveil, après la passation de charges du nouveau président «  la grosse machine du PDCI-RDA est en marche pour 2025 ». Le canard fait aussi une lucarne sur les « dossiers urgents » qui se trouvent « sur la table de Thiam », s'interrogeant toutefois sur l'identité « du prochain chef du secrétariat exécutif du parti. Le Temps également révèle « les dossiers urgents qui attendent Thiam ».

L'héritage, combinant les deux sujets de l'actualité, publie un message du nouveau président du Président du PDCI aux Eléphants.

Les journaux font échos  de la visite du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo en Belgique.

«Adama Bictogo au parlement européen » écrit L'Essor. Notre Voie relate que Bictogo a été reçu par Roberta Metsola

L'Inter parle des grands sujets abordés par Bictogo et la présidente du parlement européen. De son côté, Le Matin fait savoir que le PAN s'est entretenu avec la présidente du parlement belge.

Pour Le sursaut, Adama Bictogo mène « une offensive gagnante devant le parlement européen » et évoque ce que la PAN a confié à Roberta Metsola à Bruxelles. Soir info donne lui aussi des précisions sur « les sujets évoqués par Bictogo et la présidente du parlement européen ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Port Autonome d'Abidjan

Port d’Abidjan : le 2ème terminal à conteneurs accueille le « Maersk Edirne », un navire géant d’une capacité de transport de 13 676 TEU

Côte d’Ivoire – Sénégal : le plan de jeu du Père Marius Hervé Djadji pour battre les Lions