Revue de presse ivoirienne du 29 mars 2024 : Relation militaire ivoiro-burkinabè : que se passe-t-il à la frontière ? Boribana et Gesco, les déguerpis casés à Anyama

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire
Coopération militaire France - Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 29 mars 2024 : Soutien aux déguerpis de GESCO à Yopougon et Boribana à Attécoubé à la Une.

« Boribana et Gesco, les déguerpis casés à Anyama », titre Le Patriote, annonçant que le début de l'opération 250 000 F CFA à Yopougon a démarré jeudi 28 mars 2024.

De son côté, Fraternité Matin met en avant « Recasement/ assistance : le gouvernement redonne le sourire aux déguerpis », appelant à une action urgente face à la situation alarmante.

Dans la même dynamique, L'@venir informe que 205 propriétaires et 1299 déguerpis de Yopougon Gesco ont bénéficié du soutien de l'État.

Toujours sur le même sujet, Le Mandat rapporte le succès du Premier ministre, Beugré Mambé dans le recasement des déguerpis de Boribana et Gesco. Il a annoncé « Andokoi 1 est d'accord pour accueillir les déguerpis ». Il leur a également transmis les remerciements du président de la République, .

Concernant les élections présidentielles de 2025, L'Essor ivoirien titre « Ouattara met ses adversaires KO avant les élections de 2025 », tandis que Le Matin met en lumière les stratégies du pour la victoire, avec les directives claires  de Koné Kafana.

Générations Nouvelles évoque les incertitudes du président Ouattara et les raisons de l'insomnie du président du RHDP, faisant référence à la victoire du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

La rédaction vous conseille

Dernière Heure relaye l'appel du Pr PRAO à l'opposition au bon combat pour des élections transparentes en 2025 et souligne la possibilité pour le peuple d'imposer l'alternance démocratique à ceux qui rêvent de s'éterniser au pouvoir, soutenant que le conseil constitutionnel du Sénégal a démontré son indépendance face aux projets anticonstitutionnels.

Le Bélier, lui, prévient « à 18 mois des élections de 2025, Ouattara devrait tirer des leçons du Sénégal ».

D'autres faits marquants ont également retenu l'attention des journaux, notamment la visite du président du COJEP dans le Tonkpi, précisant qu'un membre de l'ex galaxie patriotique lâche ses vérités à Blé Goudé.

Le Temps se penche sur les finances publiques, titrant en Une « Gestion de la dette publique, la méthode de Gbagbo. Le regard  d'un économiste. Le PDCI charge le régime ».

L'Expression et Le Patriote se rejoignent pour examiner les récents événements à la frontière ivoiro-burkinabè, le premier tabloïd explique ce qui se passe suite à l'arrestation d'un soldat  Burkinabè à Téhini, et le second s'interroge sur les faits en titrant : « Relations ivoiro-burkinabè : que se passe t-il à la frontière Côte d'Ivoire-Burkina ? »

Quant au sujet  de l'endettement de la Côte d'Ivoire, Le Rassemblement titre, « Adjoumani cogne les opposants depuis Bocanda ! ».

Pour sa part, Le Sursaut  s'interroge sur « Où vont les milliards de FCFA des concours ?. La ministre Anne Désirée Oulotto doit éclairer les Ivoiriens ! ».

Le Panafricain lui,  rapporte un bras de fer financier entre le Port autonome d'Abidjan et la DGMP, pour un marché de plus d'un milliard de FCFA. Le directeur général du Port autonome d'Abidjan, Hien Sié donne sa part de vérité. Le dossier transmis au chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

En outre, le journal relate les révélations de Laurent Gbagbo lors d'une réception avec Soul to Soul, mettant en lumière une conversation avec le président Ouattara concernant Guillaume Soro.

 » J'ai demandé au président Ouattara de laisser l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro de revenir, « il a répondu lui seul Soro seulement, il va voir… ».

« Accusée d'être la vraie patronne du Parti des peuples africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI), Nady Bamba crache ses vérités : j'ai un travail, je n'ai pas le temps de squatter la vie professionnelle de mon mari », relève le Jour Plus.

La Voie Originale rapporte  que lors d'un panel organisé dans le cadre de la fête de renaissance, les femmes du PPA-CI, se sont réarmées pour relever les défis politiques futurs.

Soir Info relate qu'a Yopougon, lors d'un cambriolage, des bandits découvrent plusieurs tenues militaires et une arme à feu et prennent la fuite.

En sport, Super sport titre, « Eléphant : les gagnants et les perdants de la trêve internationale précisant que dans les championnats étrangers ; Adingra , Diakité et Mo Bamba sont en attraction.

Les derniers articles sur YELCO

Written by Mohammed Ouattara

Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan

ECO-CIR 2024 : 10 000 participants attendus à Abidjan

Akinwumi Adesina, président de la BAD

La BAD exclut une entreprise chinoise pour pratiques frauduleuses