La BAD exclut une entreprise chinoise pour pratiques frauduleuses

Akinwumi Adesina, président de la BAD
Akinwumi Adesina, président de la BAD © Crédit photo DR

La BAD a annoncé, le 28 mars 2024, l'exclusion de la société China Henan International Cooperation Group Company Limited de ses appels d'offres pour une période de douze mois.

Cette décision fait suite à une enquête du Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (BLCC) de la Banque qui a révélé que l'entreprise chinoise s'est livrée à des pratiques frauduleuses lors d'un appel d'offres pour la construction d'une route en Ouganda.

Un communiqué de presse publié par la BAD vendredi 29 mars précise que China Henan International Cooperation Group Company Limited a conclu un accord à l'amiable avec la Banque pour mettre fin à la procédure de sanctions. L'entreprise a reconnu avoir omis de divulguer l'utilisation d'un commissionnaire lors de la soumission de son offre pour le projet de construction de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu.

Conséquences de l'exclusion

L'entreprise devra également coopérer avec le BLCC et les autorités de régulation des pays membres de la .

La rédaction vous conseille

L'entreprise ne pourra à nouveau être éligible à participer à des appels d'offres financés par la BAD qu'après avoir mis en œuvre un programme de conformité en matière d'intégrité en accord avec les directives de la Banque.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Hind Talha

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne du 29 mars 2024 : Relation militaire ivoiro-burkinabè : que se passe-t-il à la frontière ? Boribana et Gesco, les déguerpis casés à Anyama

Affi N'Guessan, président du FPI

Élection au Sénégal : Affi N’guessan salue le travail d’équipe entre Sonko et Bassirou