La BAD multiplie par 5 son soutien à la Côte d’Ivoire : 3,1 milliards de dollars investis en 2023

Le soutien de la BAD à la Côte d'Ivoire est de 460 millions de dollars en 2015 à 3,1 milliards de dollars en 2023 a annoncé son Dr Akinwumi Adesina ce 1er mars 2024.

Cette augmentation significative, qui représente plus de 5 fois le montant initial, souligne l'engagement de la à soutenir le développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

L'annonce a été faite lors du déjeuner annuel diplomatique organisé par la BAD le jeudi 29 février 2024 à Abidjan-Cocody. Dr Adesina a réaffirmé l'engagement de la Banque à accompagner la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour atteindre ses objectifs de développement, en particulier dans les domaines clés tels que l'agriculture, l'énergie, les infrastructures et le développement du secteur privé.

Croissance économique en Afrique

Malgré un contexte économique mondial et régional difficile, le président Adesina a également souligné la performance économique encourageante de l'Afrique. Selon un rapport de la BAD, 15 pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5 % en 2023. L'Afrique devrait d'ailleurs demeurer la région du monde à la croissance la plus rapide après l'Asie, dépassant la moyenne mondiale de 3 %. Le rapport prédit que 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde se trouveront en Afrique en 2023 et 2024.

La rédaction vous conseille

Ces réalisations s'ajoutent aux nombreuses reconnaissances internationales reçues par la BAD. En 2022, l'institution a été classée meilleure banque multilatérale de développement au monde par Global Finance et désignée comme l'institution financière la plus transparente au monde par Publish What You Fund.

Le soutien accru de la BAD à la Côte d'Ivoire et la performance économique prometteuse de l'Afrique en général confirment le rôle crucial que joue la Banque dans le développement du continent. La BAD s'engage à continuer à œuvrer pour une Afrique plus prospère et inclusive.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : Investissements nationaux et étrangers en hausse en 2023

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

PDCI : Tidjane Thiam annonce une importante déclaration