Mieux comprendre la performance et perspectives macroéconomique de l’Afrique lancée par la BAD

BAD
BAD

Le Rapport 2023 sur les Performances et Perspectives macroéconomiques de l'Afrique a été présenté à Abidjan par le président du groupe de la , Dr Akinwumi Adesina, en présence de plusieurs personnalités du secteur économique, dont la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba. L'événement a eu lieu au siège de l'institution, à Abidjan.

Des chiffres qui rassurent

Ce rapport semestriel, lancé le jeudi 19 janvier 2023, indique que la croissance économique de l'Afrique dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024.
Selon la Banque Africaine de Développement, le Produit intérieur brut (PIB) réel avoisinera 4 % pour ces deux années.

En effet, l'Afrique reste une destination favorable aux investissements dans le capital humain, les infrastructures, le développement du secteur privé et le capital naturel. A expliqué l'économiste en chef et vice-président par intérim de la BAD, Kevin Urama.

Aussi, toujours selon les prévisions de ce rapport, les cinq économies africaines ayant une bonne croissance économique avant la période COVID19, connaîtront une croissance de plus de 5,5 % en moyenne en 2023-2024. Elles retrouveront leur place parmi les 10 économies les plus dynamiques du monde. Il y a notamment, le Rwanda (7,9 %), la Côte d'Ivoire (7,1 %), le Bénin (6,4 %), l'Éthiopie (6,0 %) et la Tanzanie (5,6 %).

La BAD annonce des croissances

Des croissances économiques supérieures à 5,5% sont aussi envisageables dans plusieurs autres pays du continent entre 2023 et 2024. Il s'agit de la République démocratique du Congo (6,8 %), de la Gambie (6,4 %), de la Libye (12,9 %), du Mozambique (6,5 %), du Niger (9,6 %), du Sénégal (9,4 %) et du Togo (6,3 %).

En outre, ce rapport a détaillé le PIB moyen du vieux continent. Il a ralenti de 3,8 % en 2022, contre 4,8 % en 2021. Cette décroissance s'explique par divers facteurs, notamment la pandémie de la Covid-19 et aussi par la guerre en Ukraine. En dépit de ce ralentissement, presque tous les pays africains (53 sur les 54) ont présenté une croissance positive.

Initié cette année, ce rapport Performances et perspectives macroéconomiques de la BAD se fera tous les ans, précisément au premier et au troisième trimestres. Il vient donc en complément du rapport annuel de la Banque sur les Perspectives économiques en Afrique, qui se focalise essentiellement sur les principaux thèmes politiques émergents qui sont pertinents pour le développement de l'Afrique.

Written by Sandrine Kouadjo

Scandales financiers au FER et à l’ARTCI : « le ver est profondément dans le fruit »

Échangeur rond-point de la mairie d’Abobo: coulage du dernier plot du radier de la trémie, tout sur l’état d’avancement des travaux