Échangeur rond-point de la mairie d’Abobo: coulage du dernier plot du radier de la trémie, tout sur l’état d’avancement des travaux

Une grande et belle étape a été franchie le 20 janvier 2023 avec le coulage du dernier plot du radier de la trémie du rond-point de l'échangeur de la mairie d'Abobo.

Échangeur rond-point de la mairie d'. Une grande et belle étape a été franchie hier soir dans la réalisation de ce projet d'envergure avec le coulage du dernier plot du radier de la trémie du rond-point. 11 000 m3 de béton, 1 100 tonnes d'acier et surtout des équipes expertes et engagées ont permis la réalisation de ce solide et impressionnant radier.

La PFO Construction est en route vers la prochaine étape de ce projet : l'achèvement des murs (piédroits) ainsi que toutes les dalles de la partie couverte du tunnel.

Rappel que l'État a confié à PFO Construction les travaux d'enfouissement de la voie rapide N1, au droit du carrefour faisant face à la mairie d'Abobo. Ce projet doit fluidifier le trafic automobile en assurant une circulation non interrompue des deux flux directs de la voie expresse – Abobo – Anyama. Il s'agit d'un ouvrage en tunnel, de deux fois trois voies sur 200 mètres de longueur auquel s'ajoutent les deux rampes d'accès de 180 mètres chacune. Ces travaux s'accompagnent de la réhabilitation-bitumage de 15 kilomètres de rues environnant le projet et qui seront nécessaires pour dévier la circulation pendant les travaux.

LIRE AUSSI : INFAS Côte d'Ivoire : plus de 3 165 nouveaux agents de santé recrutés en 2022

Le rond-point de la mairie, délimité par la boucle en ellipse des voies de surface, sera libéré après ces travaux. Les dimensions de cet espace sont de 167 mètres de long (grand axe de l'ellipse) et de 110 mètres de large (petit axe). Ils déterminent une surface de 14 640 m2. Cet espace a vocation à devenir un lieu majeur d'Abobo, rendu au piéton – place urbaine marquant le centre de la ville. Au quotidien il s'agit d'un « forum » offert à la déambulation et à la rencontre des habitants, mais ses dimensions et sa situation, privilégiée dans le tissu urbain l'ouvrent à des usages variés à ciel ouvert : fêtes, concerts, spectacles, manifestations sportives, foires commerciales, expositions…

LIRE AUSSI : En Côte d'Ivoire, Amédé Kouakou annonce pour 2023 la poursuite du bitumage des 1 922 km de routes neuves

L'espace central sera protégé de la voie périphérique (sur 70 % de son périmètre environ) par un anneau surélevé d'environ 2 mètres de hauteur planté d'arbres de haute tige et de végétation basse. Ce relief constitue une barrière physique entre la circulation automobile et l'usage piétonnier de la place. Des gradins permettront au public d'avoir une vue plongeante sur la place centrale ainsi délimitée.

LIRE AUSSI: Plans d'urbanisme de détail d'Abidjan

La place sera reliée au quartier environnant par quatre traversées piétonnières marquées par quatre « portes » symboliques. Celles-ci seront constituées chacune de deux lames d'environ 20 mètres de haut et de 8 mètres de large, encadrant la circulation des piétons entre le passage protégé et la place elle-même.

Written by Christian Binaté

BAD

Mieux comprendre la performance et perspectives macroéconomique de l’Afrique lancée par la BAD

Parc urbain d’Akouédo : évolution des travaux, des images