Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse, exclut de se lancer dans une carrière politique en Côte d'Ivoire, son pays natal où se déroulera une élection présidentielle en 2020. L'ancien ministre d'Henri Konan Bédié compte rester encore longtemps à la tête de la deuxième banque suisse. Il l'a confié au journal suisse Le Temps.
Interrogé sur les appels lancés en Côte d'Ivoire en faveur de sa candidature à la présidentielle de 2020, Tidjane Thiam a dit être « touché et honoré » par ces marques de soutien, tout en ajoutant: « J'ai dit à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années ma détermination à ne pas avoir d'activité politique. » Clair et catégorique.
A lire aussi : Surendettement : Mamadou Koulibaly donne encore une leçon de gouvernance à Ouattara
Le Franco-Ivoirien de 56 ans insiste aussi dans sa réponse sur son « engagement à long terme » en tant que patron de Credit Suisse, qui se trouve dans la dernière année du plan de transformation sur trois ans qu'il a lui-même lancé.
Le directeur général de Credit Suisse affirme que sa stratégie, qui consiste à mettre l'accent sur la gestion de fortune au détriment de la banque d'investissement, « produit de bons résultats ».
« Après trois années passées à la direction du Credit Suisse, ma tâche n'est pas achevée J'entends donc continuer dans mon rôle de CEO du Credit Suisse »
« Après trois années passées à la direction du Crédit Suisse, ma tâche n'est pas achevée et j'ai bien l'intention de la poursuivre. (…) J'entends donc continuer dans mon rôle de CEO du Crédit Suisse, en dirigeant le développement de nos activités après une phase de profonde restructuration », a déclaré le CEO du Crédit Suisse. Une annonce qui refroidira bien des ardeurs en Côte d'Ivoire.
Prince Beganssou avec Reuters