La BAD exclut la société Joycot General Contractors Limited pour pratiques frauduleuses

Akinwumi Adesina, président de la BAD
Akinwumi Adesina, président de la BAD © Crédit photo DR

La BAD a annoncé, lundi 25 septembre 2023, l'exclusion de la société Joycot General Contractors Limited pour une durée de 15 mois pour des pratiques frauduleuses.

L'enquête menée par le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque (PIAC) a établi que la société kényane s'était livrée à des pratiques frauduleuses lors d'un appel d'offres pour la construction de réseaux d'égouts de distribution à Kahawa West et Kahawa Sukari, dans le cadre du projet d'amélioration des égouts Phase II, au Kenya.

Les pratiques frauduleuses en question incluaient la falsification de documents et la présentation de fausses informations.

L'exclusion de Joycot General Contractors Limited et de ses filiales signifie qu'elles ne pourront pas participer à des appels d'offres pour des projets financés par le Groupe de la Banque pendant une durée de 15 mois.

À l'expiration de cette période, la société ne pourra à nouveau être éligible à participer à des appels d'offres que si elle met en œuvre un programme de conformité à l'intégrité en accord avec les directives de la Banque.

LIRE AUSSI: Organisation CAN Côte d'Ivoire: le COCAN 2023 recrute assistant (e) Hospitalités site, les conditions

Cette décision de la est importante car elle montre la détermination de la Banque à lutter contre la fraude et la corruption. La BAD est un important bailleur de fonds pour le développement en Afrique et son engagement à l'intégrité est essentiel pour garantir que les fonds de la Banque sont utilisés de manière efficace et efficiente.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam nommé à la tête du conseil d'administration de Rwanda Finance Limited

L'exclusion de Joycot General Contractors Limited est un signal clair aux entreprises qui souhaitent participer à des projets financés par la BAD qu'elles doivent respecter les normes d'intégrité de la Banque.

Written by Mohammed Ouattara

Ligne 1 du métro d’Abidjan: aménagement du trafic dans le cadre des travaux sur le boulevard de la paix

Augmentation du prix du carburant en Côte d’Ivoire dans les prochains jours ?