Augmentation du prix du carburant en Côte d’Ivoire dans les prochains jours ?

Le prix du pétrole brut, qui est la matière première utilisée pour la production de carburant, est actuellement en hausse.

Le prix du baril de pétrole Brent, qui sert de référence pour le prix du carburant en Côte d’Ivoire, est actuellement en hausse. Il a atteint un niveau record de 139 dollars le baril le 8 mars 2023, en raison de la guerre en Ukraine. Le prix du baril a ensuite chuté, mais il reste encore très élevé, à environ 120 dollars le baril.

Le gouvernement ivoirien a jusqu’à présent réussi à maintenir le prix du carburant stable, en subventionnant les prix à la pompe. Cependant, ces subventions sont coûteuses pour le gouvernement. En juin 2023, le gouvernement a dépensé 130 milliards de FCFA pour subventionner le prix du carburant.

Il est probable que le gouvernement ivoirien ne puisse pas continuer à subventionner les prix du carburant indéfiniment. Si le prix du baril de pétrole continue d’augmenter, le gouvernement sera contraint d’augmenter le prix du carburant à la pompe.

LIRE AUSSI : Pétrole ivoirien : le champ Baleine en Côte d’Ivoire entre en production

Une augmentation du prix du carburant aurait un impact négatif sur l’économie ivoirienne. Elle entraînerait une augmentation des coûts de transport, ce qui se répercuterait sur les prix des biens et services. Elle pourrait également entraîner une baisse de la consommation, car les ménages auraient moins de pouvoir d’achat.

LIRE AUSSI: Prix du carburant en Côte d’Ivoire: voici les nouveaux prix de l’essence et du gasoil au 1er septembre 2023

Le gouvernement ivoirien pourrait prendre des mesures pour atténuer l’impact d’une augmentation du prix du carburant. Il pourrait, par exemple, réduire les taxes sur le carburant ou augmenter les subventions aux transports publics.

Written by Christian Binaté

Akinwumi Adesina, président de la BAD

La BAD exclut la société Joycot General Contractors Limited pour pratiques frauduleuses

Quand une circulaire de Patrick Achi fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la fonction publique